Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Trois ans après l’élection de François Hollande, quelle politique étrangère pour la France ?

Partager cet article

 2012-2015 3 ans de politique étrangère pour une France plus forte sur la scène internationale

La vraie nouveauté dans la politique étrangère française est l’introduction de la diplomatie économique dans le champs d’action du Quai d’Orsay. Le rapatriement du commerce extérieur et du Tourisme sous la Tutelle du Ministère des Affaires étrangères participe également d’une volonté de rassembler l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la réussite et au rayonnement de l’Equipe France.

Grâce à son rôle d’aiguillon sur la scène internationale, la France sera chargée d’organiser la conférence sur le climat, dite COP 21, destinée à accueillir plus de 40 000 participants. La mobilisation de toute la diplomatie française pour la conclusion d’un accord contraignant  dans la lutte contre les dérèglements climatiques. L’issue de la Conférence mondiale « Paris-Climat 2015 » sera décisive. En France, deux grandes lois traduisent en actes la priorité environnementale : l’une pour l’avenir de l’agriculture, l’alimentation et la forêt, destinée à développer l’agro-écologie, et l’autre pour accomplir la transition énergétique, abaisser les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie, promouvoir les travaux d’isolation thermique des logements anciens, développer les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse), réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité autour de 50 % à l’horizon 2025. Les investissements d’avenir doivent être largement consacrés à la transition énergétique.

En 2013, dans le cadre de l’opération Sangaris, la France est intervenue en RCA pour empêcher un nouveau génocide comme au Rwanda au milieu des années 90.

En 2013, la France est également intervenue au Mali dans le cadre de l’Opération Serval. Cette intervention visait à permettre au Mali de défendre de sa souveraineté nationale.

En 2014, la France s’est lancée dans la lutte contre l’Etat islamique. Ceci fait de la France un des acteurs majeurs de la lutte contre le terrorisme international.

Le président de la République et le Gouvernement ont tout fait pour placer la France au cœur des grands évènements internationaux : Accueil de l’Euro de football 2016, et candidature de Paris aux J.O. de 2024 et de l’exposition universelle de 2025.


Partager cet article