RENTREE DANS LE RESEAU SCOLAIRE FRANÇAIS A L’ETRANGER

Partager cet article

 

 

Le 1er septembre, plus de 340 000 élèves reprennent le chemin de l’école dans près de 500 établissements d’enseignement français à l’étranger, de la maternelle à la terminale, dans 136 pays. Ce réseau est animé par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE), opérateur sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du développement international. 1000 personnels expatriés, plus de 5000 résidents et 15 000 recrutés locaux font vivre ce réseau. 

Le taux de réussite au baccalauréat y a atteint cette année un record avec 96% de réussite dont 72% de mentions

Les établissements français de l’étranger sont des espaces de rencontre entre les cultures et un vecteur essentiel du rayonnement de la France près des deux tiers des élèves scolarisés ne sont pas de nationalité française et plus de la moitié des nouveaux bacheliers poursuivent ensuite des études supérieures en France. Un dispositif spécifique de bourses d’excellence pour ces anciens élèves étrangers est financé par le ministère des affaires étrangères et du développement international et bénéficie à environ 800 étudiants de 80 nationalitésDe leurs côtés, 25 000 élèves français bénéficieront cette année d’une aide à la scolarité.

Cette année, le développement du numérique au service de l’innovation pédagogique, l’éducation au développement durable, à l’occasion de la conférence de Paris sur le climat présidée par Laurent Fabius et l’approfondissement de la solidarité entre les élèves, actuels et anciens, constitueront quelques-unes des priorités qui seront mises en œuvre.  


Partager cet article