Colloque du 5 octobre 2015  » Français à l’étranger, un atout pour la France »

Partager cet article

Trois millions c’est le nombre de Français que l’on estime résider actuellement à l’étranger. Entrepreneurs, expatriés, étudiants, volontaires…. pourquoi sont-ils partis? Représentent-ils une fuite des cerveaux, des exilés ou au contraire une force pour la France? L’aiment-ils d’ailleurs encore? Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, comprendre les enjeux de la mobilité et donner la parole à celles et ceux qui sont trop loin pour être entendu, j’ai organisé, le lundi 5 octobre, au Palais du Luxembourg un colloque intitulé : « Les Français à l’étranger, un atout pour la France ». Attachée à promouvoir la mobilité internationale, j’ai souhaité, à l’occasion de cet évènement, mettre en lumière l’importance politique, économique et culturelle de ces communautés expatriées pour la France. Cette vision, dont l’intérêt est partagé par de nombreux médias nationaux ou internationaux, s’est exprimée au travers de témoignages, d’analyses et de débats.

Un sondage inédit a également été réalisé pour l’occasion auprès des Français à l’étranger afin de mettre en évidence la nature du lien et de la relation qu’ils entretiennent avec la France.
Ce colloque s’est articulé autour de trois tables rondes traitant, respectivement, des réalités de l’expatriation et des débats qui animent les cercles politiques et économiques français ; de la mobilité internationale des jeunes ; des enjeux économiques de la mobilité et de l’internationalisation de nos entreprises.

Vous trouverez le programme et les informations utiles du colloque en cliquant ici : http://fe-atout.fr/#Informations

Retrouvez enfin la conclusion du colloque en vidéo par Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement International :

https://www.youtube.com/watch?v=wt0cj8uCXLQ&feature=youtu.be


Partager cet article