Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Je reviendrai… à Montréal

Partager cet article

 Après avoir goûté à la rigueur de l’hiver, en février 2014, j’ai pu admirer les magnifiques parures des arbres pendant deux journées bien remplies de douceur automnale.

Les échanges avec les Conseillers Consulaires et Présidents d’association furent particulièrement riches sur l’activité du conseil consulaire ainsi que les problématiques qui intéressent une communauté française mobile et dynamique. Il était normal, après avoir rendu visite à Marie de France lors de mon dernier déplacement, que je consacre du temps à l’établissement scolaire Stanislas, fort de ses 2471 élèves et de ses 83 classes.

 

Le Président et le proviseur m’ont présenté leur projet d’extension afin d’offrir le meilleur environnement éducatif aux élèves comme aux personnels enseignants. J’ai ensuite retrouvé avec plaisir le proviseur et la directrice du primaire de Marie de France. A la Chambre de Commerce, le Président Boscher et la directrice générale, Madame Loiseau, m’ont fait visiter leurs nouveaux locaux inaugurés la veille par le Président Vaissié, avant que nous échangions sur les opportunités économiques pour les entreprises françaises. La chambre de commerce est particulièrement utile aux PME qu’elle accompagne jusqu’à leur implantation. Certaines sont d’ailleurs hébergées par la chambre. Elle organise des cafés-rencontres, des conventions d’affaires et ses conseils sont fort utiles en matière fiscale, juridique et RH. Cette journée de rencontres s’est terminée par une réunion publique organisée par le président du club Jean Jaurès, Ramzi Sfeir, le président de Français du Monde/ ADFE, Marc Pajou, et la Vice-Présidente Alice Cartier à l’Union française Montréal où plus de 130 personnes étaient venues échanger sur le thème de la mobilité et en particulier du retour en France. Heureuse de retrouver Brigitte Sauvage, Jean Isseri et Marc Michaud avant de répondre aux questions de Nathalie Simon-Clerc pour l’Outarde libérée.

Retrouvez le lien vers mon rapport sur le retour en France :

https://www.helene-conway.com/2015/07/retour-en-france-des-francais-de-letranger-non-les-francais-ne-fuient-pas-la-france-la-preuve-ils-reviennent-2/

 

 


Partager cet article