Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Sénat : Adoption à l’unanimité de la résolution sur les déplacés environnementaux

Partager cet article

 Le Sénat a adopté à l’unanimité mercredi 21 octobre , à un mois du début de la COP21, une proposition de loi écologiste visant à la promotion de mesures de prévention et de protection des "déplacés environnementaux". Je suis satisfaite que sur des sujets d’envergure, les votes transpartisans puissent se rejoindre.

Cette résolution n’a pas valeur de texte de loi et doit encore être adoptée par l’Assemblée nationale, mais "elle incitera la France à promouvoir, dans le cadre de la COP21, ainsi qu’au sein des institutions européennes et internationales, la mise en œuvre de mesures de prévention et de protection des déplacés environnementaux présents ou à venir, qui, aujourd’hui, ne bénéficient d’aucune reconnaissance", a souligné ma collègue, Esther Benbassa.


"Sécheresses, inondations, cyclones, tremblements de terre, glissements de terrain, fonte glaciaire, montée du niveau de la mer, érosion du littoral, sont autant de bouleversements environnementaux qui entraînent la dégradation des conditions de vie des populations humaines, jusqu’à menacer parfois leur survie", a-t-elle dit.



 


Partager cet article