Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Une rencontre de haut niveau en présence de Mary Robinson

Partager cet article

J’ai eu le grand honneur de rencontrer à nouveau la Présidente, Mary Robinson Envoyée spéciale des Nations Unies pour le changement climatique.

Cette rencontre a été organisée par Géraldine Byrne Nason, Ambassadrice d’Irlande en France.

Nous avons eu l’occasion de faire un point sur un thème cher aux yeux de la Présidente Robinson : la "justice climatique". De nombreuses ambassadrices et journalistes avaient été invitées pour l’occasion.

Il a été question de la place stratégique des femmes dans les délégations envoyées par chacun des pays pour les négociations dans le cadre de la COP 21. La nécessité d’un accord financier a également été évoqué, ceci pour déboucher sur des actions concrètes. 

Enfin, nous avons toutes conclu que l’environnement doit être au centre des débats et non pas seulement l’énergie. La question de la protection des déplacés environnementaux fut également l’occasion d’échanger entre nous sur cette problématique sérieuse à l’aune de l’évolution de notre climat.

Un accord contraignant devra donc intervenir pour limiter les gaz à effet de serre et juguler les dérèglements climatiques.

 

 

 

 

 

 


Partager cet article