Parler des actes terroristes de Paris à l’extérieur de nos frontières

Partager cet article

Parler des attentats du 13 novembre 2015. 

Un guide spécial à destination des parents et des enseignants a été édité pour expliquer les actes ignobles du vendredi 13 novembre aux enfants mais pas de guide spécial destiné à nos communautés françaises à l’étranger.

Et pourtant le besoin d’information est encore plus grand quand on est loin, sans nouvelles de ses proches que l’on imagine trop vite parmi les victimes. Alors nos compatriotes, très connectés, sont attentifs aux informations qui proviennent de France et sont branchés sur les réseaux sociaux. Ces deux sources sont malheureusement anxiogènes, propageant beaucoup de fausses informations pour les réseaux et choisissant trop souvent le sensationnel pour les médias, friands de gros titres chargés d’émotion. 

Il est donc important de ne pas oublier nos près de 3 millions de Français qui ont fait le choix de vivre à l’étranger. Notre diaspora représente ainsi presque 5 % de la population nationale. Alors j’ai choisi de répondre aux nombreuses sollicitations des journalistes. En participant à des débats ou en répondant aux interviews j’espère avoir participé à divulguer une information juste qui reflète l’évolution de la situation et apporter quelques réponses.

Après les attaques contre Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et l’Hyper Casher, vous vous étiez manifestés, nombreuses et nombreux contre ces assassinats. La France était déjà sous le choc.

Et puis il y a eu ce vendredi 13. Certains voulaient fêter le sport au Stade de France, d’autres le Rock au Bataclan. Les derniers célébraient la vie, entre amis, en couple ou seuls à la terrasse des cafés parisiens dans les quartiers où la jeunesse aime à se retrouver. Cibles symboliques assurément mais ce sont avant tout 129 innocents qui furent arrêtés dans leur élan de vie. La vie est moins belle sans eux. Combien, au-delà des 352 blessés, resteront blessés pour toujours ? Nous tous sans aucun doute.

Alors oui, vous qui êtes éloigné(e)s de Paris, vous ne comprenez pas. Mais bien qu’étant loin, vous avez, d’après vos nombreux messages, montré la relation très forte qui vous lie au pays. Vous avez participé aux nombreux rassemblements organisés sur les cinq continents. Vous avez eu envie de vous retrouver pour libérer l’émotion par la parole. 

Place de la République – Jeudi 19 novembre – besoin d’aller rendre hommage

Rassurez-vous, en étant dans l’œil du cyclone, à Paris, l’incompréhension et l’incrédulité sont des sentiments qui nous habitent tous. Les étrangers doivent aussi comprendre ce qui s’est passé à Paris ces derniers jours. Ces événements nous concernent tous. La France porte ses symboles à l’étranger. Terre des droits de l’homme, une culture universelle, des monuments connus dans le monde entier. Mais, il faut bien expliquer que les terroristes se sont attaqués à notre mode de vie. La jeunesse a été attaquée pour la seule raison qu’elle était aux antipodes de l’obscurantisme et du fondamentalisme.

Pour ces raisons, j’ai répondu présente aux différentes interviews, principalement venant de médias anglo-saxons, pour expliquer, pour que tous puissent avoir accès à nos informations.

Enfin, je pense que les solutions de sécurisation de la population, avec notamment la prolongation de l’état d’urgence pendant trois mois, vont dans le bon sens et sont nécessaires à court terme.

Cependant, sur le long terme, il faudra ne plus éluder les faiblesses de notre système éducatif, les sujets de société clivants tels la laïcité. Nous devons comprendre aussi pourquoi des jeunes sont tentés par le djihad et aider les familles qui voient leurs enfants leur échapper pour partir dans les camps d’entraînement syriens et irakiens. Cela aussi est l’affaire de nous tous.

Retrouvez ci-dessous les liens vers mes interventions :

France24
http://www.france24.com/en/20151118-debate-paris-attacks-saint-denis-police-raid-investigation

BBC
https://twitter.com/VictoriaLIVE/status/667273881858641920

RTE
http://www.rte.ie/player/fr/show/prime-time-30003251/10494226/

http://www.rte.ie/player/fr/show/prime-time-30003251/10493053/


Partager cet article