Une juste reconnaissance des doctorats par le Gouvernement

Partager cet article

 

 

Le Gouvernement engage une « action volontariste » pour l’intégration des titulaires de diplôme de Doctorat au sein de la fonction publique.

 

Cette intégration des docteurs était prévue par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013, modifiant le code de la recherche.

 

Les recommandations formulées s’appuient également sur l’avis rendu par le Conseil d’Etat à la demande du Gouvernement le 4 septembre 2014 sur l’application de ces dispositions.

Depuis sa prise de fonctions en juin dernier, le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Thierry Mandon avait fait de cette question majeure une priorité, et avait annoncé cet été la préparation d’un grand plan pour l’emploi des jeunes docteurs.

 

L’ouverture de la haute fonction publique aux titulaires de doctorat marque une étape fondamentale dans la nécessaire reconnaissance et la valorisation des parcours de formation par la recherche, et de son intérêt pour l’ensemble de la société.

 

Elle aura également des conséquences très positives pour la diversification des profils des hauts fonctionnaires. Enfin, elle ouvre la voie à une intégration beaucoup plus large des docteurs notamment dans le domaine privé, qui constituera un atout majeur en termes de capacité d’innovation et pour le développement économique de notre pays.

 

Il faudra rester attentifs aux suites qui seront données par les différents Ministères à cette question cruciale pour l’avenir de nos jeunes docteurs.


Partager cet article