Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mardi 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Partager cet article

La France est le premier pays disposant d’un système de santé assurant l’accès pour tous à approuver un traitement préventif contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus responsable du SIDA (Syndrome d’immuno-déficience acquise).


La ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé le 23 novembre qu’un traitement préventif contre le VIH sera disponible à partir de décembre et remboursé dès janvier 2016. Le médicament Truvada va pouvoir être prescrit à titre de prévention chez les personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH. Le Truvada est un médicament déjà utilisé pour le traitement du VIH chez les personnes infectées. Je salue la décision de Marisol Touraine faisant de la France le premier pays à offrir un traitement anti-VIH à tous ceux qui en ont besoin en espérant que d’autres pays suivront.

La prévention contre le VIH revêt encore et toujours d’une importance majeure, on estime environ 30 000 personnes infectées qui l’ignorent en France. Et avec plus de 34 millions de morts depuis les années 1980, le VIH reste l’un des principaux problèmes de santé publique dans le monde.


Partager cet article