Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Participation à la réunion organisée par Emmanuel Macron avec le Président et le Premier ministre béninois

Partager cet article

En tant que Présidente du groupe d’amitié France-Bénin au Sénat, j’ai participé, le lundi 30 novembre, à la réunion organisée par Emmanuel Macron avec le Dr Thomas BONI YAYI, et Lionel Zinsou, respectivement Président et Premier ministre béninois.

Les longs échanges se sont axés autour des télécommunications et les possibilités d’implantations d’entreprises françaises au Bénin. Dans ce secteur, elles pourraient s’inscrire dans l’objectif de création de 50 000 emplois en faveur de la jeunesse béninoise. Le Président  a également évoqué sa volonté de créer des centres d’appels et de connecter le pays à la société numérique.

Le domaine de l’énergie a aussi été abordé, avec la volonté affichée des autorités béninoises de fournir la lumière à 80 % des foyers grâce à un mix énergétique dominé par l’énergie solaire.

Enfin, il a été question des transports avec le projet de boucle ferroviaire entre notamment le Bénin et le Niger dont les travaux ont déjà commencé. J’ai retrouvé les problématiques évoquées par mes interlocuteurs en septembre dernier à Cotonou. 

Le Président a également partagé toute sa peine et sa solidarité avec la France face aux terribles attentats survenus le 13 novembre dernier.


Partager cet article