Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Disparition d’Edmonde Charles-Roux

Partager cet article

J’ai appris avec émotion le décès de la romancière Edmonde Charles-Roux, une grande dame que j’ai eu l’honneur de connaitre. J’ai partagé des moments forts avec elle dont le parcours de vie était si riche. Elle continuera à vivre longtemps dans mes souvenirs.

Méridionale autant que cosmopolite, résistante, féministe, journaliste, femme de lettres, découvreuse de talents, son histoire épouse celle de la vie culturelle et politique de la France du 20e siècle.

 

Femme de gauche, militante, elle aura été de tous les combats pour le progrès – dans la clandestinité, au Festival d’Aix-en-Provence, à la tête de Vogue Paris ou à l’Académie Goncourt – avec ce mystérieux mélange d’élégance et d’irrévérence, d’ironie et d’alacrité.  

 

Sa carrière littéraire est ponctuée de plusieurs succès Oublier Palerme (Goncourt 1966), Elle, Adrienne (1971), L’Irrégulière(1974), une biographie en deux tomes d’Isabelle Eberhardt, Désir d’Orient (1988) et Nomade j’étais (1995). Élue à l’Académie Goncourt en 1983, elle en deviendra la Présidente de 2002 à 2014.  

 

Toutes mes pensées vont vers ses proches.

 


Partager cet article