Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

22 mars 2016 : ma question au Gouvernement sur les attentats de Bruxelles

Partager cet article

Retrouvez ici la vidéo de la question que j’ai souhaité poser au Gouvernement le jour même de l’attentat de Bruxelles :

https://youtu.be/eyWyvYCCeoQ.

———————

Voici également le texte de cette intervention :

 

 

 

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mes chers collègues,

Ma question s’adresse à Monsieur le Ministre de l’Intérieur.

Monsieur le Ministre,

En ce moment de tragédie que vit la Belgique, nous sommes tous Bruxellois, dans le même élan de solidarité qui avait fait se tourner le monde entier vers Paris en janvier puis en novembre derniers. Ce sont à nouveau des innocents qui ont perdu la vie dans les attentats de ce matin. Nos premières pensées vont naturellement aux victimes, aux nombreux blessés et à leurs proches mais aussi à tous ceux qui sont sous le choc de l’acte odieux et lâche commis ce matin.

Cette fois-ci, c’est  l’Union européenne qui est touchée en son cœur. Nous avons là une nouvelle démonstration, par cette attaque à forte valeur symbolique, de la volonté des terroristes d’agresser nos sociétés ouvertes, parce que démocratiques.

Ces attentats surviennent dans la foulée de ceux qui ont frappé le Mali, la Turquie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, pour ne mentionner que ceux qui ont fait l’actualité récente. Il faut réaffirmer haut et fort que c’est unis que nous gagnerons ce combat de longue haleine.

Monsieur le Ministre, je tiens tout particulièrement à saluer l’action du gouvernement, votre engagement, votre présence sur le terrain, votre parole claire et apaisante si nécessaire dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons.

Grâce aux nouveaux dispositifs législatifs adoptés récemment par le Parlement et destinés à protéger notre pays, grâce aussi à la lutte contre les réseaux mafieux qui financent le terrorisme sans oublier la campagne contre le racisme lancée hier par le gouvernement qui a vocation à nous rapprocher les uns des autres, nous menons, sur tous les fronts, un combat implacable contre le terrorisme.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous informer de la façon dont la coopération s’organise et s’intensifie aux niveaux européen et mondial ? Je pense notamment à la mise en place du registre européen des données des passagers aériens, dit PNR. Pouvez-vous également nous rappeler les mesures prioritaires prises à la suite de la réunion de crise qui s’est tenue ce matin autour du président de la République avec le Premier ministre, le Ministre de la Défense et le Ministre des Affaires étrangères ?

 


Partager cet article