Ensemble, plusieurs Think Tanks, au premier rang desquels la Fondation Jean Jaurès, avaient organisé un rassemblement sur le thème "La Gauche et le pouvoir".
L’objectif était de tirer des enseignements de la gouvernance de la Gauche. A travers deux tables rondes, plusieurs thèmes ont été abordés comme que nous apprend l’analyse historique sur les débats qui ont traversé la gauche lorsqu’elle a exercé le pouvoir et sur les leçons qu’elle en a tirées ? Que nous apporte l’analyse comparative sur les alliances politiques qui sont nouées et les politiques publiques qui sont conduites là où, aujourd’hui en Europe, les sociaux-démocrates gouvernent ? Comment s’inscrit, dans cette perspective historique et comparative, l’action engagée en France depuis 2012 ?
Plusieurs intervenants ont eu l’occasion de battre en brèche la notion selon laquelle la gauche est illégitime quand elle arrive au pouvoir. La Gauche y accède dans des contextes de crises créées par la Droite. Bien que le Gouvernement ait fait beaucoup depuis 2012, les Français sont malgré tout pressés de voir des changements, mais leurs effets ne se produisent pas rapidement.
La Gauche au pouvoir ce sont des avancées dans les droits et la protection de nos concitoyens. La Gauche est la patrie de ceux qui ne satisfont pas du status quo.
Retrouvez ici le discours du président de la République qui nous a fait l’honneur de sa présence ce matin :