Premières réactions au Brexit

Partager cet article

L’Europe se réveille aujourd’hui avec la gueule de bois, les citoyens britanniques ont décidé à une courte majorité (51,9%) de quitter l’Europe, 33 ans après l’avoir rejointe.

De grands bouleversements nous attendent tous à commencer pour nos quelques 300 000 compatriotes qui résident au Royaume-Uni. Des conséquences importantes pour les marchés financiers sur lesquels ce triste vote a fait souffler un vent de panique avec, dès aujourd’hui, la délocalisation de certains sièges sociaux de banques et compagnies d’assurance. Près de 2 000 personnels des grandes banques mondiales seront à Dublin dès la semaine prochaine.  Des conséquences importantes aussi pour le projet européen que l’un de ses plus grands pays a décidé de quitter.

Le président de la République a d’ores et déjà réuni un conseil des Ministres extraordinaire  et déclaré qu’il recevrait les différents Présidents des partis politiques avant d’aller retrouver la Chancelière et le Premier ministre italien à Berlin la semaine prochaine. La France se doit d’être à la manœuvre car il y va du devenir de ce continent. 

Les enseignements à tirer sont nombreux autant pour les politiques et la légèreté voire la lâcheté avec lesquelles ils traitent le sujet européen que pour les médias qui font le jeu du nationalisme et de la xénophobie en tout cas pour les tabloïds anglais. L’émotion a gagné sur le fameux pragmatisme anglais. Je crains que pour les Britanniques il n’y ait pas de remède pour faire passer cette sévère gueule de bois.


Partager cet article