2ème réunion interministérielle sur l’enseignement français à l’étranger

Partager cet article

J’ai assisté avec quelques collègues parlementaires à une réunion interministérielle consacrée à l’enseignement français à l’étranger co-présidée par Jean-Marc Ayrault et Najat Vallaud-Belkacem. Cette rencontre traduit au plus haut niveau politique la volonté de poursuivre le rapprochement des expertises des deux ministères, de leurs opérateurs et des partenaires au service de l’enseignement français à l’étranger. Elle fait suite à la première réunion ministérielle sur l’enseignement français à l’étranger, il y a deux ans, qui avait lancé ce dialogue inédit suite aux propositions de la concertation nationale que j’avais organisée en 2014. 

Dans un environnement international toujours plus concurrentiel et alors que l’éducation est un enjeu central de développement pour tous les pays, le réseau d’enseignement français à l’étranger représente un atout au service des communautés et des entreprises françaises. C’est aussi un vecteur déterminant d’influence, de diffusion de la langue française et de coopération éducative. Les ministres ont dressé le bilan des actions menées et défini des orientations complémentaires en faveur du développement de ce réseau. 

Pour aller plus loin et œuvrer en faveur de l’excellence pédagogique et de l’attractivité du réseau des écoles françaises à l’étranger, les deux ministres ont notamment décidé de mettre en œuvre une politique ambitieuse de formation des personnels. Afin de rendre l’éducation française accessible au plus grand nombre – élèves, enseignants et, de manière générale, tous ceux qui souhaitent apprendre et se perfectionner en français, M. Ayrault et Mme Vallaud-Belkacem ont lancé le projet d’une école française numérique à l’étranger, avec l’ambition de faire de la France une référence en matière de services éducatifs numériques innovants.

Retrouvez le discours prononcé par Jean-Marc Ayrault à cette occasion.
Lire la feuille de route conjointe publiée par les Ministres à l’issue de la RIM.

Crédit photo : Frédéric de la Mure / MAEDI


Partager cet article