Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

30ème Telethon : lancement de la mobilisation des Français de l’étranger

Partager cet article

Le coup d’envoi du Telethon des Français de l’étranger a été donné hier soir au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international par Matthias Fekl, en présence de tous les partenaires de cet événement.

Français du monde-adfe, l’UFE, l’AEFE, partenaires "historiques" de l’AFM-Telethon ont, au fil des années, été rejoints par la MLF, la FIAFE, Femmexpat et la CFE. Cette année, je constate à nouveau avec satisfaction que cette famille que j’avais réunie pour la première fois en 2013, au Ministère, s’agrandit encore avec l’arrivée du petitjournal.com parmi les partenaires media de l’événement (au côté de TV5 Monde notamment qui retransmettra l’émission les 2 et 3 décembre prochains).

Chacun a décliné les actions en préparation pour cette édition exceptionnelle du Telethon : de la venue de chercheurs dans nos écoles françaises à l’étranger aux défis sportifs et événements les plus originaux. Tous sont motivés à faire à nouveau doubler le montant de la collecte des Français de l’étranger qui s’élevait tout de même à 300 000 euros l’an dernier! Tous s’autorisent à rêver, pour faire progresser la Recherche et trouver de nouveaux traitements pour donner de l’espoir aux malades. Tous, enfin, sont résolus à témoigner ainsi de leur solidarité et de leur appartenance à la communauté nationale.

En 30 ans, plus d’un milliard d’euros a été investi dans la Recherche grâce au Telethon. Dans le même temps, l’espérance de vie d’une personne atteinte d’une maladie rare à augmenté de 15 à 20 années en moyenne.

 


Partager cet article