Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Débat sur les violences conjugales au Sénat

Partager cet article

Au Sénat a lieu en ce moment un débat sur les violences conjugales. Il faut savoir qu’une femme meure tous les trois jours sous les coups de son mari.

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) a dressé ce matin un bilan "globalement satisfaisant" du 4e plan de lutte contre les violences faites aux femmes, lancé il y a trois ans, estimant toutefois que le budget alloué par l’Etat reste "significativement insuffisant par rapport aux besoins".

Il propose la création d’un fonds interministériel de 100 millions d’euros pour la période 2017-2019, pour "consolider les dispositifs existants" (accueils de jour, lieux d’écoute ou centres d’hébergement spécialisés) et d’amplifier les efforts de l’État pour atteindre les objectifs "les plus ambitieux" du plan (réponse à l’urgence en cas de viol, accès aux droits des victimes, accompagnement sur le long terme). Le rapport recommande par ailleurs de "mieux prendre en compte les situations particulières de vulnérabilité": jeunes femmes, femmes réfugiées ou handicapées, enfants témoins de violences familiales.


Partager cet article