Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Déplacement au Togo

Partager cet article

Le Premier ministre, Manuel Valls, aime l’Afrique et ce deuxième déplacement sur ce continent en quelques semaines en est l’expression. Une importante délégation parlementaire, le directeur général de l’AFD et de l’AEFE ainsi que l’humoriste Patson et Pacôme Yawovi Adjourouvi, Premier adjoint au maire d’Evry, l’accompagnaient.

Visite trop brève qui nous a permis cependant de rencontrer, dès notre arrivée, une communauté française dynamique de près de 2 800 inscrits au registre ainsi que nos amis Olivier, Françoise et Prosper, Horacio, Daniel, Gérard, Espoir, Kindbelle, Sylvanus et nos conseillers  consulaires Marie Agnès Houzangbe et Jean-Philippe Maïzaoué. J’ai eu plaisir à retrouver également en cette occasion notre Ambassadeur, Marc Fonbaustier, avec lequel j’ai beaucoup travaillé, en son temps, au Centre de crise du Quai d’Orsay. Retrouvez ici le discours du Premier ministre à la communauté française : https://www.youtube.com/watch?v=l7cV8OU0Fwo

Le dîner officiel offert par Son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé nous a donné l’occasion d’échanger avec les ministres et les parlementaires togolais présents.

La visite de l’établissement et les rencontres avec les enfants, le personnel et les nombreux parents du Lycée français de Lomé nous ont permis d’apprécier l’excellence – réelle – de notre réseau scolaire qu’a fort opportunément complété l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école maternelle et primaire. Le Premier ministre a dévoilé une plaque en compagnie de S. Exc. M. Kofi Sélom Klassou et des ministres de l’enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle d’une part et de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique d’autre part.

Visite économique également. Après la pose de la première pierre d’un Centre d’enfouissement Technique (CET), nous avons visité le "Quai Bolloré" où nous avons apprécié l’implication de l’AFD et des sociétés françaises dans la modernisation des structures et l’accompagnement que nous pouvons apporter en matière environnementale au Togo. Une séance de travail avec les parlementaires togolais a clos ce déplacement avant notre décollage pour Accra, au Ghana.


Partager cet article