Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ghana : 2ème étape de mon déplacement en Afrique de l’Ouest

Partager cet article

Deuxième étape du déplacement, Accra.  Nous y avons été accueillis par le Vice-Président du Ghana, M. Kwessih Amissah-Arthur. Nous allons directement sur le plateau sportif du lycée français d’Accra (LFA) où le Premier ministre a dévoilé une plaque marquant la construction de ce bel espace, avant de donner le coup d’envoi à un match de football opposant l’équipe du lycée à une équipe locale.

Nous rencontrons ensuite des start-ups pour la présentation de leurs activités. Leurs liens avec des universités françaises et ghanéennes leur apportent un soutien indéniable en matière d’innovation et de développement.

Nous enchaînons par la rencontre avec la communauté française à la résidence de France, offerte par notre Ambassadeur François Pujolas. Nous avons partagé un moment de grande émotion lorsque la chanteuse franco-ghanéenne Bibi interpréta la Marseillaise que je sais universelle dans sa glorification de la liberté et de l’amour de la Patrie ("Enfants, que l’Honneur, la Patrie fassent l’objet de tous nos vœux ! Ayons toujours l’âme nourrie des feux qu’ils inspirent tous deux").

Ce fut aussi pour moi l’occasion d’échanger avec notre Conseillère Consulaire Delphine Adenot-Owusu qui fait un excellent travail auprès du millier de Français que compte ce pays de 27 millions d’habitants. Les relations sont importantes entre nos deux pays et l’annonce de l’ouverture d’une ligne directe entre Accra et Paris a été particulièrement appréciée par les personnes présentes. L’économie ghanéenne est diversifiée, l’agriculture n’y représentant plus que 21% du PIB. L’or, le pétrole et le cacao représentent les principaux postes à l’exportation. Le Ghana est le deuxième producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire. Nous avons visité l’usine de chocolat Touton.

Nous avons pu constater que la sécurité est prise très au sérieux au centre d’entrainement du Counter Terrorism Unit, en présence du Ministre de l’intérieur. Nous avons assisté à une démonstration des forces spéciales avant la visite de Franklin House où étaient rassemblées les forces de police. Un peu d’histoire enfin avec la visite du Mausolée Kwame N’Kruma dont j’ai déjà parlé dans ces billets et que j’admire pour son combat en faveur de l’unité africaine, en faveur de cette "Afrique libre, qui s’avance vers l’avenir radieux auquel tendent nos espoirs et nos efforts". Enfin, ce furent un dépôt de gerbe et une visite du musée avant le départ pour l’aéroport.


Partager cet article