Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Message aux militants de la FFE – Publication du livre numérique

Partager cet article

Quelle que soit la fonction exercée, j’ai toujours eu à cœur d’inscrire mon action dans les réalisations concrètes afin d’améliorer le quotidien de mes compatriotes à l’étranger. Après le rapport parlementaire que j’ai remis au Premier ministre sur le retour en France et la mise en ligne d’un service d’aide interactif individualisé qui permet de connaître toutes les démarches à faire :

http://retour.apps.simplicite.io/ext/REFFront ,

j’organisais, il y a un an au Sénat, un colloque sur le thème «  Les Français de l’étranger, un atout pour la France ». Cette journée a rassemblé de nombreux grands témoins de la mobilité internationale, des représentants de nos communautés françaises établies hors de France, des représentants de nos élus ainsi que de nombreux journalistes français et étrangers, venus partager le regard qu’ils portent sur l’expatriation dans lequel vous vous retrouverez certainement.

L’intérêt principal de ce colloque était de mettre en évidence notre attachement à la France. Notre communauté à l’étranger est de taille modeste par rapport à celles de beaucoup d’autres pays. Au lieu de traiter ce mouvement d’hémorragie ou de fuite et que certains, à droite, parlent même d’exil dans une surenchère sémantique qu’ils affectionnent particulièrement, j’ai choisi de la considérer comme une chance. Nous, Français établis hors de France, sommes une force pour notre pays. Notre communauté est mobile, riche de sa diversité et part hors de nos frontières pour y tenter une aventure humaine, personnelle ou professionnelle. Nous constituons, de ce fait, un vivier exceptionnel d’expériences et de témoignages. Nous permettons ainsi à la France d’être présente partout et nous renforçons partout les liens entre nos "deux" pays. A nous, collectivement, de savoir valoriser nos compétences et nos acquis, faciliter le cas échéant notre retour ou notre arrivée et tout simplement reconnaître que nous avons besoin de tous pour faire avancer.

Pour marquer cet anniversaire, je suis heureuse de vous annoncer la publication du livre numérique de l’événement qui vous permettra de vivre, ou de revivre, les débats de cette journée. Je vous invite à prendre connaissance de ce document en cliquant sur ce lien :

https://www.helene-conway.com/wp-content/uploads/livrecolloque2mai2016-1.pdf qui nous donne l’occasion d’en partager les conclusions pour réfléchir ensemble à l’avenir. Nous traversons une période bien trouble. Il est certainement plus nécessaire que jamais de nous retrouver et de faire preuve de solidarité face à la vague xénophobe, raciste, misogyne, homophobe, nationaliste à laquelle nous devons faire barrage. Plutôt que de construire des murs imitons ces deux millions de Baltes qui, le 23 août 1989, se donnèrent la main pour former une chaîne humaine, la "voie balte" et exprimer ainsi leur condamnation du passé et leur espoir en l’avenir.

Je vous en souhaite une bonne lecture et une bonne écoute.


Partager cet article