Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Prix Goncourt et Renaudot – Les femmes à l’honneur

Partager cet article

Leïla Slimani, lauréate du Prix Goncourt 2016 pour Chanson douce (Gallimard), un conte moderne et cruel, dépeint avec brio les servitudes de nos vies modernes, mais aussi la relation ambigüe teintée de rapports de classe qui se tisse entre une nounou modèle et une famille. 

En mettant le lecteur dans la confidence dès les premières lignes, Leïla Slimani nous fait les témoins inconfortables d’une dérive infernale à l’issue tragique, alimentant ainsi nos propres craintes.

Yasmina Reza, lauréate du Prix Renaudot 2016 pour Babylone (Flammarion), met magistralement en lumière l’énigme des êtres lorsqu’un événement extraordinaire surgit dans un quotidien banal à travers le récit d’un fait divers aussi dramatique que loufoque servi par un véritable art du détail.

A saluer également Aude Lancelin, lauréate du Prix Renaudot Essai 2016 pour Le monde libre (Les liens qui libèrent) et Stéphanie Janicot, lauréate du Prix Renaudot Poche pour La mémoire du monde : intégrale (Le Livre de poche). Bravo mesdames !


Partager cet article