Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Quelques réponses à vos questions sur le retour en France

Partager cet article

 Fréquemment interrogée sur le retour en France par des particuliers, des élus ou des responsables associatifs, j’ai souhaité partager les conseils que je leur apporte le plus souvent : 

1 – Consulter le rapport sur le Retour en France des Français à l’étranger que j’ai rendu au Premier ministre l’an dernier. La deuxième partie, qui comporte un état des lieux des difficultés rencontrées le plus souvent (en matière de logement, de protection sociale, d’emploi, etc.) pourra vous renseigner sur les textes en vigueur. Ce rapport ne prétend pas, toutefois, à l’exhaustivité et n’a pas vocation à régler chaque situation particulière.

2 – Utiliser le simulateur du retour, dont la création était l’une des mesures-phares que j’avais préconisée. Il a cependant ses limites : en travaillant de façon approfondie sur le retour et en lisant les nombreux messages que je reçois, je m’aperçois du caractère unique de chaque famille concernée. C’est pourquoi il est en réalité très difficile d’élaborer un outil qui couvre cette grande diversité de situations.

3 – La double question du financement du retour et de la réintégration en France se pose régulièrement. A travers le monde, nombreux sont nos compatriotes qui, sans être dans une situation d’indigence, peinent à financer un billet d’avion. Le problème du logement se pose quant à lui pour un public encore plus large qui, sans emploi, ne peut accéder à la location – point qui est abordé dans le rapport. Ceci m’amène à conseiller systématiquement aux familles qui n’ont plus d’attaches en France et qui ont des difficultés financières une prise de rendez-vous au service social du consulat pour étudier la possibilité d’une prise en charge à l’arrivée par France Horizon (ex-CEFR). France Horizon, outre sa mission de réinsertion sociale et professionnelle et d’hébergement, gère également un EHPAD situé à Gaillac, où des places sont prioritaires réservées aux Français de retour de l’étranger.

4 – La constitution d’un dossier de demande de logement social est désormais possible en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/
Je vous recommande de prêter une grande attention au choix du département dans lequel vous déposez votre demande : les délais d’obtentions sont certes très longs en général, mais ils varient considérablement d’un département à un autre.
 

 


Partager cet article