Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Respect de l’Accord de Paris : il y a urgence

Partager cet article

Les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme car le monde continue à se diriger vers une hausse des températures de 2,9 à 3,4°C d’ici la fin du siècle malgré les engagements pris à Paris. Pour réussir à limiter le réchauffement en dessous de 2°C , ainsi que le prévoit l’accord de Paris, les émissions de gaz à effet de serre doivent cesser de croitre, puis diminuer de 40 à 70% entre 2010 et 2050.

L’ONU affirme la nécessité de la réduction des émissions des gaz à effet de serre de toute urgence et radicalement pour éviter « une tragédie humaine ». Tragédie qui, nous le savons, touchera en premier lieu les plus fragiles. Il ne peut aujourd’hui y avoir de justice sociale sans prise en compte de ces questions.

Une véritable révolution dans le secteur énergétique au profit des énergies décarbonées, ainsi que des investissements majeurs dans les secteurs de l’habitat, des transports, de l’industrie, de l’agriculture et de l’alimentation doivent se produire. Fidèles à la social-écologie depuis plus de 15 ans nous devons continuer pendre à part au débat public et porter cette problématique afin que s’amplifie l’esprit de l’accord de Paris.

 


Partager cet article