Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Utilisation d’une part de ma réserve parlementaire pour l’Ecole d’Apprentissage de la Langue Française de Sihanoukville

Partager cet article

Bonjour,

J’ai eu le plaisir de soutenir, à travers ma réserve parlementaire, l’école d’apprentissage de langue française à Sihanoukville, au Cambodge.

Voici le discours de Jean Lestienne, Conseiller Consulaire prononcé hier à l’occasion de son inauguration :

———————-

Monsieur l’Attaché de Coopération linguistique et universitaire, Cher Serge Bellini,

 

Monsieur le Consul Honoraire de France à Sihanoukville, Cher Ludovic Juniaud (vérifier le nom)

 

Monsieur le Président de Français du Monde au Cambodge, Cher Yvon Chalm,

Monsieur le Président de l’Ecole d’Apprentissage de la Langue Française à Sihanoukville, Cher Thomas Melliet,

Madame la directrice de l’Ecole, Chère Cyrielle Martin,

Mesdames et Messieurs les professeurs, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Mesdames et Messieurs,

 

En ma qualité de Conseiller consulaire de France au Cambodge, Madame Hélène Conway-Mouret,Sénatrice représentant les Français de l’étranger, m’a chargé de vous dire ces quelques mots. Son agenda ne lui permet malheureusement pas d’être avec nous aujourd’hui, mais sachez qu’elle suit avec beaucoup d’attention le dossier de l’Ecole d’Apprentissage de la Langue Française de Sihanoukville.

 

 

 

La demande d’enseignement en langue française est croissante dans le monde et le réseaux des écoles en langue française au Cambodge témoigne de cette vitalité. Avec une implantation historique à Phnom-Penh, plus récemment à Siem Reap et Battambang, c’est désormais à Sihanoukville de se doter d’un établissement en langue française.

 

 

 

La demande grandissante d’enseignement en langue française au Cambodge est d’ailleurs à mettre en corrélation avec le nombre toujours plus important de Français qui viennent s’installer, s’expatrier au Cambodge.

 

Les défis qui sont a relever pour l’École de Sihanoukville sont donc importants et sachez que vous pourrez compter sur notre soutien, sur notre détermination à vous accompagner pour que votre Ecole soit pleinement intégré au réseau éducatif français au Cambodge.

Mesdames et Messieurs,

 

 

A la faveur de notre vie loin de la France, nous aurions parfois tendance à l’oublier mais :

 

  • La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. 

  • La France dispose d’une Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger.

  • La France est ce pays qui voit ses communautés dans les différents pays se mobiliser pour assurer à leurs enfants une éducation dans la langue maternelle.

Je pourrais poursuivre les exemples, mais je préfère me concentrer sur la réussite de votre établissement et souhaite saluer l’engagement de l’ensemble des parents d’élèves et de l’équipe pédagogique pour pérenniser cette école à Sihanoukville.

 

 

Vous avez fait ce choix de suivre les programmes de l’Education Nationale et c’est je crois un premier pas vers une reconnaissance du statut d’établissement partenaire de l’AEFE. De même que l’aménagement de l’école que vous poursuivez actuellement.

 

 

 

Je veux une nouvelle fois saluer la présence de M. Bellini et voir dans son passage ici à Sihanoukville une note d’espoir pour arriver dans un futur proche à ce partenariat avec l’AEFE.

 

 

 

Pour conclure, je souhaite vous dire à toutes et à tous, que le Conseiller consulaire que je suis, mais aussi l’Association Français du Monde a fait de l’éducation une priorité de son action et cette subvention que nous avons pu réunir le montre plus que tout.

 

 

 

Longue vie à l’Ecole d’Apprentissage de la Langue Française de Sihanoukville.

 

 

 

Bonne fin d’année scolaire aux élèves.

 

Je vous remercie. 

 


Partager cet article