Colloque de l’association « Les chemins de la Réussite » (14 décembre 2016)

Partager cet article

Je suis très heureuse d’avoir marrainé le colloque annuel de l’association "Les Chemins de la Réussite" qui s’est tenu au Sénat le 14 décembre sur le thème "L’égalité à l’école et la solidarité citoyenne : deux valeurs qui disparaissent ? ", en la présence, notamment, du Président de l’Université libanaise Saint-Esprit de Kaslik et de nombreux responsables associatifs.

Présidée par Abdelkader Haroune, cette association valorise des jeunes, méritants, qui ne bénéficient pas toujours de toutes les chances pour réussir. Parce que les déterminismes sociaux sont hélas encore prépondérants dans la réussite à l’école et dans la vie professionnelle, les actions – comme le parrainage – qu’elle mène en faveur de l’égalité des chances sont essentielles.

Comment valoriser le mérite à l’école, qui semble être devenu une courroie de reproduction des inégalités ? Quelle place revêt la fraternité dans l’état de droit ? Que sait-on de la diversité dans l’accès aux responsabilités dans le secteur associatif et en politique ? Autant de questions qui ont été débattues par les très nombreux intervenants venus partager leur expérience d’élu(e)s et de responsables associatifs. Je les en remercie et les encourage à poursuivre leur action car c’est grâce à leur mobilisation que le "vivre ensemble " n’est pas un vœu pieux.


Partager cet article