Des avancées démocratiques en matière de transparence

Partager cet article

Bilan positif du quinquennat Hollande

 

L’association Transparency France dresse un bilan "globalement positif" des actions en faveur de la transparence de la vie publique depuis le début du quinquennat, et invite les candidats à la présidentielle à s’engager à favoriser la transparence et la lutte contre la corruption.

Des "avancées majeures" ont été "obtenues sur plusieurs sujets importants, tels que la prévention des conflits d’intérêts, la lutte contre la délinquance économique et la protection des lanceurs d’alerte".

Cette reconnaissance de l’action de la majorité et du Gouvernement pour une République exemplaire est conforme aux engagements du chef de l’Etat. Ce quinquennat aura été celui de la transparence de la vie publique, de la prévention et de la lutte contre les conflits d’intérêts et la corruption.
Création de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, dotée de pouvoirs importants, avec obligation pour les décideurs publics de déclarer leurs patrimoine, activité et intérêts, d’une part. Définition du lanceur d’alerte, une des plus ambitieuses au monde, avec la loi Sapin II d’autre part. Autant d’actes qui ont redonné du souffle à notre démocratie.

Partager cet article