Dépôt d’une question écrite sur l’exercice du mandat des conseillers consulaires ayant une activité professionnelle

Partager cet article

Dans le souci d’améliorer les conditions d’exercice du mandat de conseiller consulaire, j’ai souhaité interroger le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger sur la possibilité d’engager une réflexion sur les autorisations d’absence et les crédits d’heures, à l’image de ce qui existe en France pour les élus locaux. Voici le texte de la question :

Mme Hélène Conway-Mouret attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger sur la conciliation par les conseillers consulaires de l’exercice de leur mandat et de leur vie professionnelle.

Les conseillers consulaires sont tenus d’assister à de longues réunions à plusieurs reprises dans l’année, se tenant à des jours ouvrables, qui nécessitent souvent plusieurs heures de travail préparatoire. Ce mandat est le plus souvent exercé par des actifs qui doivent, pour l’accomplir avec sérieux et assiduité, s’absenter de leur poste de travail. Ils sont ainsi tenus de poser un jour de congé ou de rattraper les heures de travail non effectuées si leur employeur le leur permet. Ceci peut entraver le bon exercice du mandat et constituer un frein important à se porter candidat à la fonction de conseiller consulaire et donc au renouvellement des élus.

En France, les élus locaux salariés bénéficient d’autorisations d’absences et de crédits d’heures réglementées.

Elle souhaiterait savoir si le ministère compte engager une réflexion à ce sujet, en concertation avec les conseillers consulaires, de façon à permettre aux intéressés de remplir leurs obligations d’élus dans les meilleures conditions.


Partager cet article