Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rapport d’information sur le contrat d’objectifs et de moyens 2017-2019 de l’Institut français

Partager cet article

En application de l’article 1er de la loi du 27 juillet 2010 sur l’action extérieure de l’Etat, la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat a examiné le projet de contrat d’objectifs et de moyens (COM) 2017-2019 de l’Institut français.

Sur la base du rapport d’information dont j’étais co-rapporteur avec mon collègue Jacques Legendre, la Commission a adopté un avis par lequel elle approuve les objectifs assignés à l’Institut français qui le confortent dans son rôle d’opérateur pivot de la politique culturelle extérieure de la France tout en regrettant les lacunes du COM dans le domaine des moyens. Sans rejeter les orientations de ce COM, elle n’a pu l’approuver totalement, dans la mesure où il paraît peu probable que les moyens dévolus permettent à l’opérateur de le mettre pleinement en œuvre.

Notre rapport d’information a été transmis au président de l’Institut français ainsi qu’aux ministres qui en assurent la tutelle. Je vous propose d’en prendre connaissance
en cliquant ici.

Le communiqué de presse du Sénat est en ligne ici.


Partager cet article