Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Communication du ministère des affaires étrangères suite à la suspension du vote électronique pour les législatives

Partager cet article

Suite à l’annonce de la suspension du vote électronique pour les élections législatives 2017, j’ai appelé l’attention du Directeur des Français à l’étranger, M. Nicolas Warnery, sur la nécessité de mener différentes actions de communication pour clarifier les modalités de vote offertes pour les prochains scrutins et mieux faire connaître le vote par correspondance.Voici les actions que le ministère a d’ores et déjà entreprises :

1/ Annonce de la suspension du vote électronique
• France Diplomatie, en accès direct depuis la page d’accueil
• Sur Facebook et Twitter
• Sur les sites internet des consulats (envoi d’un kit de communication)

2/ Clarification des différentes modalités de vote
• Actualisation de la page Différentes élections sur France Diplomatie
• Posts Facebook (Pégase et France Diplomatie) pour clarifier les modalités de vote pour les différents scrutins

3 / Pédagogie sur le vote par correspondance
• Création d’une page dédiée au vote par correspondance sur France Diplomatie
• Envoi de courriels groupés à l’ensemble des électeurs inscrits sur la LEC, ayant communiqué une adresse électronique et votant à l’étranger pour les élections législatives (900 000 destinataires) pour leur annoncer la suspension du vote électronique et leur présenter les autres modalités de vote pour les élections législatives.

M. Warnery m’informe en outre qu’une communication spécifique sur la date limite d’inscription pour le vote par correspondance débutera dans les prochains jours. Une campagne grand public pour l’élection présidentielle (rappel des dates, ouverture des bureaux de vote, procuration) sera lancée la semaine prochaine.  Une autre campagne grand public pour les élections législatives sera lancée juste après l’élection présidentielle. Enfin, des tournées consulaires sont prévues pour recueillir des procurations de vote.

 


Partager cet article