Ma participation au FOMA de Lisbonne

Partager cet article

Le Forum des anciens élèves des lycées français du monde (FOMA) s’est réuni pour la quatrième fois à Lisbonne avec à l’esprit le souvenir heureux de leur réunion à Vienne à laquelle il m’avait été donné de participer. Ils étaient nombreux, venant des cinq continents, à s’être réunis pour deux jours de rencontres, discussions en ateliers et tables rondes. Le FOMA est le principal évènement de l’association des anciens des lycées français du monde (ALFM). Elle compte près de 600 000 adhérents et a pour but de consolider les liens qui unissent toutes celles et ceux qui font le choix de notre éducation pour sa langue, sa culture et les valeurs qu’elle transmet. Elle fédère toutes les associations locales. Le conseil d’administration, fort de ses vingt neufs élus – et de son bilan – a reconduit le Président, René Randrianja, ainsi qu’un nouveau bureau lors de l’Assemblée générale qui a précédé l’ouverture du forum.

 

Le programme de ce dernier était centré sur l’amélioration des échanges d’un réseau mondial qui a vite grandi et compte maintenant plus de quatre-vingt associations locales. La marge de progression est encore grande puisque les établissements sont au nombre de 495 ! 495 motifs d’apprendre notre langue, de partager notre culture et faire de cette dernière un élément d’un soft power auquel je suis attachée. Unis par un idéal commun, celui de valoriser l’éducation acquise au lycée et la mettre au service de la communauté des anciens élèves, j’ai surtout noté la volonté d’informer, d’accompagner, de développer et structurer le réseau. De l’ambassadrice de Suède au Portugal au président de l’assemblée nationale portugaise, les témoignages ont été nombreux, souvent émouvants. Les soutiens dont ce « réseau » bénéficient sont importants qu’il s’agisse, durant des quelques jours, de ceux de Jean-Michel Casa, notre ambassadeur à Lisbonne ou d’Anne-Marie Descôtes, directrice de la Direction générale de la mondialisation et qui ont rappelé l’engagement de l’Etat. L’AEFE soutient en effet activement l’ALFM, notamment par le dispositif de boursiers d’Excellence Major et AGORA (lien entre les jeunes et anciens autour des questions d’orientation). Son Directeur, Christophe Bouchard, annonce pour cette année la création d’une plateforme mondiale qui connectera tous les membres, la mise en place d’échanges entre élèves de seconde de différents lycées du réseau et la création de la semaine des lycées français du monde qui aura lieu du 12 au 19 novembre 2017. Beaux projets pour une nouvelle dynamique !

J’ai enfin profité de ce passage rapide à Lisbonne pour rencontrer le bureau de l’association "Entreprendre.pt" qui aide des start-ups et les nouveaux arrivants au Portugal en quête d’informations et de contacts. J’ai aussi visité le site d’une nouvelle école primaire "Redbridge School" qui ouvrira en septembre prochain et offrira un programme trilingue français, portugais et anglais.

En 2013, lors du FOMA à Vienne, je rappelais que "la vraie patrie est celle où l’on rencontre le plus de gens qui vous ressemblent". Chaque lycée est un peu cette seconde patrie dont nous parle Stendhal. 


Partager cet article