Mon déplacement à Washington D.C.

Partager cet article

A mon arrivée à Washington, j’ai rencontré notre consul général, Michel Charbonnier, pour une réunion avec les agents du consulat dont les observations sur les réformes du réseau consulaire et les propositions d’amélioration sont à prendre en compte afin d’améliorer, encore, la qualité du service public. Un long entretien avec notre Ambassadeur, Gérard Araud, sur notre relation bilatérale, la politique étrangère de la nouvelle Administration Trump et les dossiers suivis par l’ambassade en matière culturelle, éducative et économique a complété les témoignages des compatriotes avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger. Avec les amis Monique, Christiane, Hervé, Mikaël, Stéphane et Josselyn, nous avons parlé de leur vie quotidienne et de la façon dont ils voyaient la France évoluer.

Pour la première fois je suis allée au House of Representatives. J’ai été impressionnée par les bureaux qui contrastent avec le 11m2 au sénat que nous sommes trois à partager. Les propos de Dina Titus élue du Nevada, ont confirmé ce que notre ambassadeur m’avait dit. L’administration américaine est à l’arrêt puisque sur les sept mille personnes qui auraient dû être nommées, seules six cent l’ont été. Le budget qui venait de sortir le matin présentait des coupes drastiques de tous les ministères et ne laissait rien à la culture. Nous avons aussi beaucoup échangé sur la politique française. Comme tous les interlocuteurs elle voulait être rassurée sur la menace du Front National !

J’ai enchainé par une réunion de travail autour de Cécile Walck, Consule adjointe, Nicolas Pillerel, conseiller politique intérieure Ambassade de France aux Etats-Unis, Christiane Ciccone, ADFE, Michel Charbonnier, Consul général de France à Washington, et les conseillers consulaires Annie Boutin-King, Monique Curioni, et Frédéric Badey, et Alexandre Cournol, de l’UFE afin d’aborder les questions plus spécifiques qui intéressent nos compatriotes résidant dans la circonscription. Il était déjà temps de partir et laisser la neige derrière moi, comme lors de mon dernier passage quatre ans plus tôt.

       

 


Partager cet article