Mon soutien à l’association Excision, parlons-en!

Partager cet article

Excision, parlons-en ! association-plateforme que je soutiens depuis sa création en 2013 a pour mission d’éveiller les consciences et de contribuer à mettre fin à l’excision selon une démarche originale de mise en réseau. L’association favorise les synergies, le partage d’information, la remontée de bonnes pratiques et une mutualisation des ressources entre experts. Elle sensibilise les pouvoirs publics à la thématique et à placer la lutte contre l’excision à l’agenda global. Elle informe, enfin, le grand public et le public à risque sur la pratique, ses conséquences, ses dangers et oriente les personnes à risque ou les femmes excisées vers les services ou les associations spécialisés.

Le réseau est aujourd’hui composé d’une quarantaine d’acteurs associatifs et de personnes physiques aux compétences diverses qui travaillent ensemble autour des enjeux liés à l’excision, et créent des outils innovants et concrets. L’association développe une grande partie de ses activités en France mais son influence est bien plus large et Excision, parlons-en ! touche un public francophone principalement en Afrique de l’Ouest à travers son site internet,sa newsletter, ses publications et les nombreux événements qu’elle organise.  

En 2016-2017, l’association a développé 3 projets phares :

1.      Le photoreportage « Fuir l’excision : parcours de femmes réfugiées » inauguré à la Mairie du XIXème arrondissement de Paris le 16 avril 2016 et qui voyage depuis dans toute la France. L’exposition retrace le combat de trois femmes ayant demandé l’asile en France pour se protéger ou protéger leur(s) filles des mutilations sexuelles féminines.

2.      La campagne de prévention « Alerte Excision », à destination des adolescent-e-s françaises lancée le 3 mars 2017. En effet, chaque année, ce sont 3 filles sur 10 dont les mères ont été mutilées qui risquent d’être excisées. Pour aider les jeunes filles à s’identifier comme étant à risque et à se protéger, Excision, parlons-en ! a créé trois outils : le site www.alerte-excision.org s’adressant à ce public et offrant information sur la pratique, adresses utiles et moyens de protection, une affiche et une vidéo.

3.    United to End FGM (UEFGM) – Ensemble pour en finir avec mes mutilations génitales féminines, est un projet développé par 12 associations européennes des 9 pays les plus concernés par la pratique. Il a permis en moins de deux ans de créer et de mettre en ligne gratuitement une plateforme européenne de connaissances  destinée à tout-e- professionnel-le amené-e à être confronté-e aux mutilations sexuelles féminines (dans les domaine de la santé, éducation, asile, justice, police, travailleurs sociaux, médias, protection des enfants…). Cette plateforme de formation existe dans 9 langues et est entièrement gratuite, interactive et diplômante. Je vous invite à télécharger la plaquette d’information pour en savoir plus et à diffuser largement le lien : www.uefgm.org

Je vous encourage vivement à faire connaître les différentes actions menées par l’Excision, parlons-en! en faveur des droits des filles et des femmes.


Partager cet article