Mon déplacement à Lausanne pour la 41ème assemblée générale de la Fondation Jean Monnet

Je me réjouis d'avoir retrouvé, hier à Lausanne, les fervents défenseurs de l'Union européenne,les membres de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe.  Nous partageons la même vision du projet européen, que nous devons continuer à porter avec ambition et pragmatisme à l'image de Jean Monnet. Plateforme d'échanges et de recherches son existence parait vitale, alors que les courants nationalistes attaquent ses fondations.      Nous avons besoin de croire en notre Europe et de revenir aux sources de sa construction. Rappelons-nous qu'il y a soixante ans, la construction européenne s'est faite pour éviter la guerre.  Au cours de cette journée et en tant que membre du Conseil de la Fondation, j'ai pu participer aux échanges nourris lors de l'Assemblée générale et assister à la remise, par mon vieil Pat Cox, Président de la Fondation, de la Médaille d'Or au président de la banque centrale européenne, Mario Draghi. La BCE a largement participé à la stabilité de l'euro depuis sa création. Nous pouvons rêver d'un modèle de financement européen pour un salaire minimum européen, allocations familiales et autre grand projet pour rallier des citoyens qui doutent.    Retrouvez ici le discours de Mario Draghi https://www.ecb.europa.eu/press/key/date/2017/html/ecb.sp170504.en.html