15 453 : c’est le nombre de nouveaux bacheliers issus du réseau d’enseignement français à l’étranger. Son excellence pédagogique est une nouvelle fois démontrée. Outre un taux de réussite très supérieur à la moyenne nationale (96,6% des candidats ont eu leur bac), le taux de mentions est, cette année encore, très élevé : 74,7%. C’est d’ailleurs un record.
Certains d’entre eux – le plus grand nombre possible j’espère – poursuivront leurs études supérieures en France. Tous se retrouveront au sein des associations des anciens des lycées français du monde.
Ces excellents résultats ne doivent pas nous faire oublier la tâche qui nous incombe, à nous parlementaires, pour pérenniser ce précieux outil de notre diplomatie d’influence et en tirer le meilleur profit : permettre l’accès du plus grand nombre d’élèves français vivant à l’étranger à ce réseau d’enseignement en diversifiant les filières d’enseignement ; développer l’attractivité de notre système universitaire ; simplifier et rendre plus transparents les démarches des jeunes français à l’étranger qui demandent une bourse et un logement universitaires.