Situation chaotique dans les aéroports français

Partager cet article

En pleine saison touristique, vous êtes nombreux à constater que le durcissement des contrôles de sécurité à l’arrivée des vols sur le territoire français provoque des désagréments importants pour les passagers.
Je le constate moi-même régulièrement dans le cadre des nombreux des déplacements que je fais, en particulier au départ ou à l’arrivée des aéroports parisiens : longues files d’attente, retards des vols, sentiment de saturation totale des aéroports, entraînent une légitime colère chez les passagers. Tout ceci donne une désastreuse image de notre pays aux touristes étrangers dont c’est le premier contact avec la France.

Je veux saluer ici le travail difficile effectué par la police aux frontières (PAF), qui contrôle l’application des mesures de sûreté mises en œuvre en faveur des voyageurs et protège nos aéroports. La nécessaire réintroduction de contrôles systématiques sur tous les vols en provenance ou à destination de l’espace Schengen, combinée à l’état d’urgence en vigueur depuis novembre 2015, doivent se traduire par une augmentation proportionnée du nombre d’agents.

Dès février 2016, j’avais interrogé le Gouvernement sur les effectifs de la PAF et la modernisation des équipements qui joue également un rôle important dans l’amélioration de la qualité de service au bénéfice des usagers. Je demeure attentive à ce que les promesses du ministère de l’Intérieur en termes d’effectifs et de déploiement de Parafe (permettant un contrôle automatisé des passeports) soient effectives.


Partager cet article