Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Avocats solidaires au service des Droits de l’Homme

Partager cet article

J’ai rencontré le 20 septembre, au Sénat, Mme Noanne Tenneson, la dynamique directrice générale de l’Alliance des avocats pour les droits de l’Homme (AADH) qui coordonne la fourniture de services juridiques gratuits auprès des ONG, associations et institutions dédiées à la protection des droits humains.

L’AADH regroupe plus de 26 000 avocats bénévoles à travers le monde. Elle est sollicitée par les organisations dans quatre situations majeures :
– assistance en cas de violations des Droits de l’Homme et de l’Enfant
– recherches et études de droit comparé (sujets extrêmement variés : lutte contre la traite des mineurs, protection des femmes, peine de mort dans le monde…)
– gouvernance associative (fusion d’ONG, gestion)
– formations juridiques, destinées par exemple aux diplomates afin de les préparer à des situations qu’ils pourraient rencontrer en poste.

Cette Alliance offre un précieux soutien aux organisations qui n’ont pas de service juridique. Elle travaille aussi activement sur les droits des personnes vulnérables comme les réfugiés (http://aadh.fr/droit-et-refugies-2/). C’est une organisation qui ne traite pas les requêtes des particuliers mais qui gagne à être connue car les outils qu’elle développe contribuent à sensibiliser l’opinion publique aux grandes causes de défense des Droits de l’Homme et facilitent l’harmonisation du droit.


Partager cet article