Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Publication du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France

Partager cet article

Le gouvernement a publié son rapport 2017 sur la situation des Français établis hors de France, comme il le fait chaque année. C’est un outil intéressant qui rend compte de la diversité de l’action conduite par les agents du ministère des Affaires étrangères au service de nos compatriotes.

Le premier enseignement que l’on en tire est l’augmentation sensible d’inscrits au registre des Français établis hors de France : +4, 16 % par rapport à l’année précédente.
Les effets positifs du nouveau barème des bourses scolaires y sont également soulignés : meilleure progressivité des quotités ; système d’attribution plus objectif ; hausse du nombre de familles obtenant une couverture partielle.
Le rapport dresse également un bilan de l’action du Centre de crise et de soutien. La hausse des homicides à l’étranger est hélas notable (+66% par rapport à 2015, s’expliquant en partie par les attaques terroristes).

L’action sociale, la protection des droits des personnes, les élections, l’état civil et la nationalité sont d’autres volets de notre action extérieure développés dans le rapport dont je vous invite à prendre connaissance ici.


Partager cet article