Je me réjouis que l’amendement présenté en commission des finances, le 16 novembre, par mon collègue Rémi Féraud, avec Vincent Delahaye, sur un abondement de 30 millions à l’AEFE ait été adopté à l’unanimité.
Cet amendement vise à augmenter de 30 millions d’euros la subvention pour charges de service public versée à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) afin de compenser les effets de la régulation budgétaire intervenue durant l’été 2017. Celle-ci s’était en effet traduite par une annulation de 30 millions d’euros en cours d’année sur la subvention versée à cet opérateur pivot de l’enseignement français à l’étranger.
C’est une bonne nouvelle pour l’Agence dont la situation financière délicate la conduit à envisager 180 suppressions de postes en 2018 et laisse à craindre un démantèlement à moyen terme du réseau. Il nous faut maintenant maintenir la pression pour que le Sénat vote les crédits lors du débat en séance publique. Evidemment, je soutiendrai cette augmentation.