Explication de mon vote en Commission sur le budget de l’action extérieure de la France

Partager cet article

J’ai voté contre le budget présenté de l’action extérieure de la France présenté en commission des affaires étrangères, des forces armées et de la défense. Il semblerait que j’ai eu raison, au vu de l’annonce qui vient de tomber. Le gouvernement prévoit 850 millions d’euros d’économies supplémentaires en 2017. Il faut craindre que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères soit à nouveau ponctionné. 

Le gouvernement a prévu 850 millions d’euros d’économies supplémentaires dans le cadre de son projet de loi de finances rectificative (PLFR) afin de respecter ses engagements européens en matière de déficit public.

D’après le Ministères des Finances, ces mesures, ajoutées aux quatre milliards d’euros d’économies annoncées après la publication fin juin d’un audit de la Cour des comptes, audit qui avait mis en garde contre un probable dérapage du déficit, concernent la quasi-totalité des ministères,.

Elles visent à compenser le surcoût constaté des opérations extérieures du ministère de la Défense (Opex et Sentinelle) à hauteur de 400 millions d’euros financés par les autres ministères, mais aussi la hausse des dépenses salariales pour l’Education nationale. 

 

 

 


Partager cet article