Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma participation au 4ème Forum international de Dakar

Partager cet article

C’est toujours avec le même plaisir que je reviens au Sénégal. Cette fois-ci, c’était pour participer au 4ème forum international de Dakar. Ce sommet sur la paix et la sécurité en Afrique a accueilli de nombreux chefs d’Etat, tels que notre hôte sénégalais Macky Sall, Paul Kagame, Président rwandais, Ibrahim Boubacar Keita, Président malien, le Premier ministre tchadien, le Ministre des affaires étrangères japonais et le Président de la Commission de l’Union africaine.

Le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et la Ministre de la Défense, Florence Parly, y participaient également.

Lors de ces deux journées de Forum, j’ai participé à de nombreuses conférences et ateliers sur les sujets de défense, sécurité, paix, terrorisme et extrémisme ou bien encore l’Afrique et les nouveaux enjeux sécuritaires. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec l’équipe de l’A.F.D. afin de faire le point sur les programmes soutenus par l’aide publique au développement et de rencontrer mes collègues parlementaires ivoiriens, guinéens et nigériens pour faire un point politique croisé sur nos pratiques respectives.

A l’occasion de ce déplacement, j’ai également rendu visite à nos troupes présentes sur place et participé à une présentation sur les programmes de formation et de coopération avec les forces de sécurité et militaires.

Enfin, j’ai eu le plaisir de pouvoir  saluer nos camarades de FDM-ADFE, dont Maryvonne Samb, Sandrine Lemare-Boly, le nouveau Président de la section de Dakar, Babacar Racine et notre Conseiller Consulaire, Hassan Bahsoun, lors d’une réception à l’Ambassade avec la communauté française.


Partager cet article