Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Programme 185, une stabilité en trompe l’œil

Partager cet article

Dans le projet de loi de finances 2018, le programme 185 « Diplomatie culturelle et d’influence », apparait en stabilité par rapport au PLF 2017.

En outre, et puisque c’est principalement l’A.E.F.E. qui est concernée dans ce programme, ce budget ne fait pas mention des 80 postes d’expatriés ni des 100 postes de recrutés locaux supprimés au sein des établissements français à l’étranger. Sur trois ans, ce seront plus de 500 postes qui disparaitront. Il n’est pas non plus fait mention de l’annulation de 33 millions de crédits. Annulation qui a eu pour conséquence le gel des projets immobilier et une fragilisation de l’équilibre financier de l’Agence.

L’établissement public a annoncé la hausse de la contribution de ses établissements en gestion directe et conventionnés de 6 à 9 % pour 2018 pour passer à plus 7,5 % en 2019.

L’ensemble de ces mesures sert à compenser les baisses de subvention à l’Agence. En tant que parlementaire je ne peux que m’inquiéter pour les familles et de la possible dépréciation de la qualité des enseignements pour nos élèves à l’étranger.

 


Partager cet article