Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Rencontre avec le Secrétaire général de la ligue islamique mondiale

Partager cet article

A ma demande, le Dr Mohammed bin Abdulkarian al-Issa, Secrétaire général de la ligue islamique a été reçu, mercredi 22 novembre, par  les membres du bureau de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des forces armées autour du Président de cette commission, Christian Cambon.

J’ai participé, en tant que Vice-Présidente, à cet entretien qui a notamment permis de souligner les pistes à explorer pour lutter efficacement contre le terrorisme et une meilleure connaissance de nos cultures et valeurs respectives. 

Nous avons ainsi pu échanger sur des questions d’intérêt commun telles que la paix, la stabilité au Proche-orient, le dialogue interculturel ainsi que sur la position de l’Arabie Saoudite sur le conflit syrien et la situation politique au Liban. 

Notre échange a aussi permis d’évoquer le phénomène croissant de fondamentalisme et la nécessité d’efforts conjoints pour le contrer.

A la tête de la ligue islamique mondiale depuis plus d’un an, Mohammed bin Abdulkarian al-Issa est aussi très proche du nouvel homme fort d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane Al Saoud. Quand il était Ministre de la Justice, il fit émettre le premier permis permettant aux femmes saoudiennes d’exercer la fonction d’avocat.

Sur le chemin de la sortie du Sénat nous sommes passés devant une rangée de statues. Nous avons pu apprécier son humour quand il nous a fait remarquer que le lieu manquait cruellement de statues de femmes. 


Partager cet article