Laïcité, un sujet incontournable

Partager cet article

Alors même que les visions des élus ou membres de l’exécutif divergent sur la question de la laïcité, ce thème est au cœur du débat de notre société.

Il est plus que jamais utile de l’aborder dans la mesure où les communautarismes des uns se confrontent au populisme des autres.

A ce titre, le 22 février, le rapport « laïcité, valeurs de la république et exigences minimum de la vie en société » a été rendu public. Il a été rédigé par Gilles Clavreul, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Le rapport n’hésite pas à aborder un sujet qui fâche, celui du raidissement identitaire et de la citoyenneté. Il montre que la plupart des difficultés ne surgissent pas directement sur le terrain de la laïcité, mais à partir d’autres sujets, et notamment le principe d’égalité femmes-hommes.

Ce rapport a donc le mérite d’envisager la laïcité comme une politique substantielle à mettre en œuvre, en imposant notamment une éducation à la citoyenneté ainsi que le respect d’un certain nombre de règles indispensables à la vie en société.

Voici le lien vers le rapport Clavreul : www.helene-conway.com/wp-content/uploads/laicite_valeurs_de_la_republique_et_exigences_minimales_de_la_vie_en_societe_.pdf

 


Partager cet article