Les bonnes nouvelles se succèdent! Après la diminution de 33 millions d’euros du budget de l’AEFE, le gouvernement a annoncé la baisse prévue de 10% des effectifs des fonctionnaires à l’étranger.
Article à retrouver dans libération: http://www.liberation.fr/direct/element/baisse-prevue-de-10-des-effectifs-des-fonctionnaires-a-letranger_82157/
Le gouvernement a l’intention de baisser de 10% les effectifs des fonctionnaires à l’étranger, dans le cadre des efforts pour réduire la dépense publique : c’est ce qu’a affirmé hier le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. «Les efforts du ministère des Affaires étrangères (sont) au rendez-vous aussi des années qui arrivent», a-t-il déclaré lors d’une audition devant la commission des Finances du Sénat. «Le Premier ministre (Edouard Philippe) a annoncé, après une réunion interministérielle, la baisse de 10% des effectifs des fonctionnaires à l’étranger, ce qui est la plus grande économie que le Quai d’Orsay et les autres services qui concourrent, me semble-t-il, à l’action extérieure de la France, auront à apporter», a-t-il indiqué, sans dire à quel horizon cette réduction serait effectuée.
Il a en revanche précisé que cette baisse ne concernait «pas les personnels éducatifs de l’AEFE», l’Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger (AEFE), qui feraient l’objet d’«une autre réforme». Fin 2017, le gouvernement avait déjà annulé 33 millions d’euros de crédits qui étaient destinés à l’AEFE, ce qui avait suscité une forte mobilisation des enseignants des lycées français à l’étranger.