Je suis partie pour un périple de cinq jours, sur trois îles du Cap-Vert, en compagnie d’Amandine Clavaud, chargée de mission à la Fondation Jean Jaurès. Notre mission était celle de multiplier les rencontres bilatérales politiques mais également avec les associations de femmes en ce mois de mars de célébration de la femme capverdienne.
Conformément à l’article 35 de la Constitution, un débat purement consultatif et non suivi d’un vote s’est tenu simultanément à l’Assemblée nationale et au Sénat lundi 16 avril suite aux frappes militaires en Syrie. Je déplore cependant que le Parlement, dans le cadre de sa mission de contrôle de l’action du Gouvernement, ne soit pas davantage associé à la prise de décision concernant nos engagements armés à l’étranger.
Présentation du projet de loi portant approbation de l’accord de défense France-Nigéria
J’ai présenté ce matin devant la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord relatif à la coopération en matière de défense et de statut des forces entre la France et le Nigéria. La France a choisi de répondre favorablement à cette demande de coopération militaire parce que la France peine à être présente dans ce pays d’Afrique de l’Ouest anglophone situé hors de sa zone traditionnelle d’influence.
Pourquoi la constitutionnalisation de l’I.V.G devrait représenter un droit fondamental ?
Le Sénat s’est prononcé en faveur d’une proposition de loi du groupe communiste sur la constitutionnalisation de l’interruption volontaire de grossesse. L’objectif est de faire de l’avortement un droit fondamental et non plus un punching-ball, régulièrement remis en question.
Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-2025 : attention à la sincérité du budget !
En tant que Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et co-rapporteure du programme relatif à l’ « équipement des forces » (programme 146), je prépare minutieusement l’étude du texte de la Loi de Programmation Militaire (LPM).
Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) – Mode d’emploi
Je regrette que la réserve parlementaire ait été supprimée. Elle me permettait chaque année de soutenir une cinquantaine de projets portés par des structures associatives, Alliances et écoles françaises, Instituts à travers le monde. Le nouveau dispositif, annoncé par le président de la République le 2 octobre 2017 devant l’Assemblée des Français de l’étranger, en remplacement du dispositif de « réserve parlementaire », est doté de deux millions d’euros, soit 900 000 euros de moins que ce qui était dépensé jusqu’alors.
Francophonie : les actes vont-ils faire écho aux promesses ?
A l’occasion de la Journée de la Francophonie, le 20 mars, Emmanuel Macron a présenté une trentaine de mesures pour propulser le français du cinquième au troisième rang des langues les plus parlées dans le monde. Pour atteindre cet objectif ambitieux, il entend s’appuyer sur le réseau d’enseignement français à l’étranger (AEFE, MLF, Alliances françaises, Instituts français), véritables vecteurs de vitalité de notre langue.
Il est dangereux de rester sourd aux revendications
Un vaste mouvement de contestation sociale s’est déclenché avec la grève des cheminots contre le projet de réforme de la SNCF élaboré par le Gouvernement. Il s’ajoute au mouvement de blocage des universités par les étudiants depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certaines villes, pour protester contre la réforme qui a instauré la sélection à l’université par le biais du dispositif ParcourSup.
Samedi 7 avril et dimanche 8 avril, j’ai assisté au 78ème Congrès du Parti socialiste, à Aubervilliers. Olivier Faure a été élu Premier secrétaire. Ce Congrès a été marqué par la volonté de remettre le parti au travail et proposer une vision de la société française qui n’est pas celle portée par Emmanuel Macron et encore moins par les mouvements d’extrême droite.