Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Mon déplacement à Boston

Partager cet article

J’ai rejoint l’université d’été organisée par les amis de Français du monde établis sur le continent américain avec un jour d’avance pour quelques rencontres auxquelles je tenais.

Amandine Lebas (Consule-adjointe) et Djamel Bekkai (président FdM Boston) m’ont accueillie pour un programme complet de visites, effectuées en compagnie de ma collègue Claudine Lepage. Nous avons commencé par le lycée international de Boston où nous avons été chaleureusement accueillies par l’équipe dirigeante -Philippe Suhas, Richard Ulffers, Sophie Fontana et Géraldine Guillermin- de cette école homologuée aux 602 élèves venant de 44 pays et aux deux filières de formation Baccalauréat et International Baccalauréat. Nous avons pris un rendez-vous Skype avec une classe pour leur parler des institutions françaises bientôt au programme et visiter un bel établissement, victime de son succès qui a besoin de s’agrandir. Belle perspective pour les francophones de Boston !

Accompagné de Michaël Vallée, nous sommes ensuite passés à l’enseignement supérieur, au MIT, l’une des cinquante universités de Boston et son département « Global Studies and Languages » dirigé par Emma Teng. Nous avons échangé avec les apprenants d’une classe de français au niveau impressionnant et quelques professeurs dont Amah Edoh et Bruno Perreau, futur directeur du département. La rencontre autour d’Amandine Lebas et Anne Puech avec les Conseillers du Commerce Extérieur et leur dynamique président Romain Marmot, qui fêtaient les 120 ans des CCE localement avant la rencontre parisienne des 4 et 5 octobre prochains, nous a permis d’aborder les questions économiques et surtout la présence de nos nombreuses PME, start-ups et grands groupes en Nouvelle-Angleterre. Etaient présents Keolis America, Harvard Business School, Akrivis Technologies, Global DMC Partners, Sanofi Genzyme, HomeExchange, la Faccne, Winnovation, Mirakl, Nanobiotix US, Axelia Partners, Voluntis et OpenDataSoft.

Avant la rencontre avec les représentants de la communauté française, nous avons visité le site de Sanofi Genzyme en compagnie de Laurent Boer, responsable monde du département des maladies rares, Sébastien Martel, Steve Meunier, Philippe Sauvage et l’équipe de direction de la compagnie. A cette occasion, nous avons découvert le site de production. La journée, riche en échanges divers, s’est terminée de façon conviviale avec nos compatriotes installés aux Etats-Unis, en présence des conseillers consulaires locaux Sandrine Hulot et Serge Denis et les conseillers des autres Etats et du Canada Annie Michel, Francine Watkins, Monique Curioni, Yan Chantrel, Julien Ducourneau et Serge Morel.

L’université d’été FdM nous a permis d’aborder un grand nombre de sujets par le biais d’ateliers allant de la législation française et américaine en matière d’adoption, de PMA et de GPA, la protection sociale hors de France, la présentation du STAFE, la procédure budgétaire et la fiscalité pour terminer sur l’enseignement français en Amérique du Nord (AEFE, FLAM, école bilingue). Partage de notre expérience de terrain pour parfaire nos connaissances et être toujours plus efficaces pour servir celles et ceux que nous représentons. Au vu du succès de cette rencontre le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Partager cet article