Rien de plus agréable que d’arriver dans une ville pour rencontrer les amis. Et ils étaient nombreux autour de notre conseillère consulaire Francine Watkins et le président de FdM- ADFE Gérard Poupée. Nos discussions ont porté sur la situation politique en France et au Canada, très enrichissantes quand les analyses émanent de personnes à la double, voire triple culture.
L’interview très matinale sur Radio Canada, accompagnée de Francine et Thomas m’a permis de parler du Retour en France avant la conférence à l’heure du déjeuner sur le même thème, organisée à l’Alliance Française de Toronto. Près de 60 personnes étaient présentes et les questions étaient nombreuses. Trois ans après mon rapport de 2015, https://www.helene-conway.com/wp-content/uploads/Rapport%20final%2020150721(1).pdf, les difficultés restent entières. Je continue à faire pression sur l’administration pour lever les trop nombreux blocages administratifs que j’ai identifiés. Guy Lucas, directeur employabilité et Immigration de la Société économique de l’Ontario qui accueille les arrivants francophones pour aider à leur insertion était présent.
La visite du French Toronto School m’a permis d’observer l’importance de cet établissement pour conserver l’identité francophone dans un pays majoritairement anglophone. Le programme bilingue forme des citoyens dans un environnement éducatif stimulant et adapté à tous les apprentissages. L’équipe de direction et les enseignants avec lesquels j’ai visité les facilités puis parler des réformes annoncées sur l’enseignement français sont très attachés à un système qui donne d’excellents résultats et a fait ses preuves dans le temps.