Toronto : fin de mon déplacement en Amérique du Nord

Partager cet article

Rien de plus agréable que d’arriver dans une ville pour rencontrer les amis. Et ils étaient nombreux autour de notre conseillère consulaire Francine Watkins et le président de FdM- ADFE Gérard Poupée. Nos discussions ont porté sur la situation politique en France et au Canada, très enrichissantes quand les analyses émanent de personnes à la double, voire triple culture.

L’interview très matinale sur Radio Canada, accompagnée de Francine et Thomas m’a permis de parler du Retour en France avant la conférence à l’heure du déjeuner sur le même thème, organisée à l’Alliance Française de Toronto. Près de 60 personnes étaient présentes et les questions étaient nombreuses. Trois ans après mon rapport de 2015, https://www.helene-conway.com/wp-content/uploads/Rapport%20final%2020150721(1).pdf, les difficultés restent entières. Je continue à faire pression sur l’administration pour lever les trop nombreux blocages administratifs que j’ai identifiés. Guy Lucas, directeur employabilité et Immigration de la Société économique de l’Ontario qui accueille les arrivants francophones pour aider à leur insertion était présent.

Autour de notre consul général Marc Trouyet et Guillaume Dumas, attaché de presse, j’ai rencontré les représentants des associations Gérard Poupée pour FdM/ADFE, Mme Monica Abhervé-Hung pour l’UFE, Elisabeth Loumaye-Six pour Toronto Accueil et Olivier DEBREGEAS pour l’association tricolore ainsi que les conseillers consulaires (Francine WATKINS, Marc Albert CORMIER, Kareen Guida et Daniel BRIGNOLI). La première journée s’est terminée par le lancement de la saison culturelle de l’Alliance Française où je suis intervenue pour la seconde fois en une journée. Belle saison qui met en valeur les cultures francophones, à l’image de ce pays ouvert sur le monde.

Pour la deuxième journée la première rencontre sur le thème du recrutement francophone s’est tenue au Capgemini Innovation en collaboration de la Chambre de commerce France-Ontario. Au-delà des échanges sur la place réservée à nos entreprises et entrepreneurs français nous avons abordé la question du CETA, les tensions commerciales avec les Etats-Unis, l’innovation et l’IA.

L’entretien avec la procureure générale et ministre déléguée aux affaires francophones, Caroline Mulroney, Marie-Louise Fougère, sous-ministre déléguée et Matthew Conway, conseiller et Marc Trouyet nous a permis de parler de la politique pour soutenir la francophonie dans l’Ontario pour ce qui concerne l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que l’OIF.

La visite du French Toronto School m’a permis d’observer l’importance de cet établissement pour conserver l’identité francophone dans un pays majoritairement anglophone. Le programme bilingue forme des citoyens dans un environnement éducatif stimulant et adapté à tous les apprentissages. L’équipe de direction et les enseignants avec lesquels j’ai visité les facilités puis parler des réformes annoncées sur l’enseignement français sont très attachés à un système qui donne d’excellents résultats et a fait ses preuves dans le temps.


Partager cet article