Ma lettre d’informations de novembre 2018

Partager cet article

Chères amies, Chers amis,

1968 – 2018 : il semblerait que cinquante ans plus tard ce soit mai en décembre ! Il est banal d’affirmer que l’Histoire bégaie. Est-ce à dire alors que la contestation violente du pouvoir et singulièrement de celui qui l’incarne à l’Elysée serait d’une nature similaire à celle de 68 ? Je ne le crois pas.

Alors que la jeunesse dorée du baby boom, politisée et « conscientisée » par les guerres coloniales et la CGT qui organisait la classe ouvrière, manifestait « pour » quelque chose et contre un pouvoir vieillissant incarné par un général de 78 ans que soutenaient encore 80% de la population, le mouvement auquel nous assistons n’a pour seule convergence que d’être « contre ». Contre Emmanuel Macron et son monde, contre ses réformes politiques et économiques, contre la caste qu’il incarne, contre sa jeunesse même, expression d’un monde demeuré étranger aux déclassés par la crise. Cette convergence des émeutes est plus brutale, plus spontanée, plus incontrôlable et ce faisant incontestablement plus dangereuse que celle de mai 68. Le caractère inédit du mouvement et sa diffusion par les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continue ont garanti sa réussite initiale. Pas de chef ni de structure, ce qui permet à toutes les déceptions, les frustrations et les mécontentements de s’exprimer, dans un pays où la rébellion bénéficie toujours d’une certaine sympathie. Ne l’oublions pas, notre hymne national est un chant révolutionnaire, notre fête nationale relate une émeute populaire qui déboucha sur la prise de la Bastille. Notre pays a connu quant à lui 18 révoltes populaires depuis 1624, la dernière ayant eu lieu en 2005 avec plus d’un million de personnes dans les rues !

Et pourtant, malgré la violence irraisonnée des émeutiers de décembre 2018, dont l’écho des cris répondait au grondement d’une bourse en flamme le 24 mai 1968, j’ai beaucoup de mal à trouver des excuses au chef de l’Etat. Il se voulait fort ce soir d’été quand, entouré de son Gouvernement et de quelques parlementaires pour justifier son attachement au fidèle Benalla, il s’écria : « Je suis le seul responsable. Qu’ils viennent me chercher ! ». Ils viennent désormais ! Fort aussi lors de ses déplacements à l’étranger d’où il attaque systématiquement les derniers de cordée, les fainéants, les Gaulois réfractaires. Et pourtant, ces femmes et ces hommes forment le peuple des oubliés, priés de s’adapter à la mondialisation, sans service public que le Gouvernement s’acharne à affaiblir, sans investissements réservés à la start-up Nation, sans perspective d’avenir parce que trop concentrés à gérer les difficultés du présent. 

Et puis, notre pays est une vieille Nation politique qui s’est construite sur des corps intermédiaires destinés à nous représenter et à nous accompagner. Les corporations hier ; les syndicats, les partis et les élus aujourd’hui. Chacun à sa mesure concourt à l’organisation solidaire et humaine de la société. Or, depuis plus d’un an, avec une violence institutionnelle systématique et d’autant plus facile qu’il ne fut jamais élu, le chef de l’Etat n’a de cesse de dénoncer ces corps intermédiaires, de les affaiblir avec une rhétorique fondée sur les privilèges des élus et de ceux qui seraient « au-dessus de », alors qu’ils n’en sont que l’émanation et le miroir ! On devrait se méfier des hommes sans passé car ils sont alors sans mémoire. En revendiquant, avec Carl Schmitt, un dialogue direct avec la Nation, le chef de l’Etat a introduit un bouleversement dans nos institutions dont on mesure aujourd’hui la dimension historique et qui conduit les Français à retrouver le chemin des barricades. Plus sûrement encore, il illustre la fragilité d’une démocratie libérale dont on comprend enfin qu’elle est mortelle. Lamartine, héros de la Révolution de 1848, écrivit que « la colère consume et n’illumine pas ». C’est de lumière dont nous avons besoin et qu’il nous convient de retrouver ensemble avec urgence.

Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret

Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter !

À votre rencontre

Mon déplacement en Albanie

L’Albanie est membre de la plupart des organisations internationales (ONU, Conseil de l’Europe, OSCE dont elle brigue la présidence, OIF et FMI). Elle participe à l’ensemble des initiatives de coopération régionale et entretient une relation privilégiée avec ses partenaires étrangers dont nous faisons partie.

Lire l’article

Retour au Mali pour un vibrant hommage

En cette semaine mémorielle, nous avons fêté le premier anniversaire de la disparition d’une grande dame, une amie, Marie-Hélène Beye. Au-delà du plaisir de revenir dans ce beau pays, si fort et fragile à la fois, à chaque visite je retrouve la famille avec Awa, Karim, Alioune et Tani ainsi que les amis de FdM/ADFE, du PS, nos conseillers consulaires et Thierry Bocoum.

Lire l’article

Activité parlementaire

Le Sénat défend le maintien du taux d’imposition à 20% pour les Français de l’étranger

Le 27 novembre, nous avons adopté un amendement visant à maintenir à 20% le taux minimum d’imposition applicable aux revenus de source française des Français de l’étranger, alors que le Gouvernement souhaitait l’augmenter à 30%.

Lire l’article

Mon intervention dans l’hémicycle sur la baisse du budget des Armées

Je me suis exprimée, lors de la discussion générale du Projet de loi de finances rectificative, contre la décision du Gouvernement de priver le ministère des Armées de la solidarité interministérielle pour le financement du surcoût des opérations extérieures.

Lire mon intervention

Nouvelles coupes budgétaires pour les Armées : que vaut la parole présidentielle ?

 

Nous connaissions la capacité du président de la République à manier l’art des discours emplis de grandes et rassurantes promesses, trop souvent suivis de l’habileté du Gouvernement pour les tours de passe-passe.

Lire l’article

Des avancées pour les droits des femmes à Oman : colloque au Sénat et interview pour « Radio Orient »

J’ai été heureuse de conclure la table-ronde sur la place et la condition de la femme dans la société omanaise, organisée au Sénat par Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut Rhin et son Excellence Dr Sheikh Ghazi Saïd Abdullah Al Rawas, Ambassadeur du Sultanat d’Oman en France.

Lire l’article

Ma participation à la célébration du 106ème anniversaire de l’indépendance de l’Albanie

Suite à ma mission de la fin octobre 2018 en Albanie, je continue à garder le contact avec les autorités de ce pays. Ceci a été rendu possible grâce à la célébration du 106ème anniversaire de l’Indépendance conjugué au 60ème anniversaire de l’adhésion albanaise à l’UNESCO célébrés dans cette enceinte.

Lire l’article

Vie politique

Ma participation au premier forum
Innovation Défense
J’ai participé la première édition du forum Innovation Défense où étaient présentées 160 innovations du 22 au 24 novembre à la Cité de la mode.

Lire l’article

Une première au Sénat !
Nous n’avions jamais vu au Sénat un ministre préférant s’adresser aux sénateurs via Twitter plutôt que de venir siéger et débattre avec eux.Lire l’article
Ma participation au débat de France 24 sur le Brexit
Retrouvez ici le débat en anglais auquel j’ai participé sur France 24 le jeudi 15 novembre 2018.Regarder le débat
« Faut-il être déjà mort pour être entendu ? » : ma tribune dans Libération

Retrouvez ici cette tribune qui jette un regard sur la situation peu envieuse des traducteurs afghans qui ont fait partie de l’armée française.

Lire ma tribune

Actualités

Augmentation des frais universitaires pour les étudiants étrangers

Le 19 novembre, le Gouvernement a annoncé l’augmentation, à la rentrée 2019, des frais de scolarité pour les étudiants étrangers extra-européens.

Lire l’article

Fin de la double inscription sur les listes électorales

Lors de la 29ème session de l’Assemblée des Français de l’Étranger, une présentation a été faite sur le Répertoire électoral unique (REU).

Lire l’article

France 24 sera prochainement diffusée en français au Vietnam
Le ministère de l’Information et de la Communication vietnamien vient d’accorder une licence de diffusion en français à France 24. Cette chaîne était déjà diffusée en anglais jusqu’à maintenant.Lire l’article
Une femme nommée pour la première fois à la présidence de l’Éthiopie

L’Éthiopie est un exemple à suivre pour le continent africain et le reste du monde. Pour la première fois, une femme est nommée à la présidence de la République fédérale.

Lire l’article

Lettres d’informations – Archives

 

 

Lettre de juin 2017
Lettre de juillet 2017
Lettre d’août 2017
Lettre de septembre 2017
Lettre d’octobre 2017
Lettre de novembre 2017
Lettre de décembre 2017
Lettre de janvier 2018

Lettre de février 2018
Lettre de mars 2018
Lettre d’avril 2018

Lettre de mai 2018
Lettre de juin 2018
Lettre de juillet 2018

Lettre de septembre 2018
Lettre d’octobre 2018
Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français établis hors de France
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]

Mise à jour des préférences ou se désabonner de la liste

 

This email was sent to [email protected]
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Senator · Sénat · Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard · Paris 75006 · France

Partager cet article