Les Français de l’étranger doivent participer à la grande concertation nationale

Partager cet article

 

                                                    Monsieur Jean-Yves Le Drian

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Paris, le 11 janvier 2019

 

Monsieur le Ministre,

La crise sociale impacte quotidiennement nos concitoyens en France et à l’étranger. Pour y répondre, le Président de la République souhaite l’organisation d’un grand débat national auquel sont invités à participer tous les Français quel que soit leur lieu de résidence. Il ne faudrait pas alors oublier nos 3 millions de citoyens qui portent la voix de la France à l’étranger et qui souhaitent s’exprimer et participer à cette grande concertation.

Nous pourrions ainsi organiser via nos relais que sont les consulats, les Alliances françaises, l’AEFE, la Mission laïque, des débats, à l’image de la tenue des Conférences citoyennes régionales qui regrouperont une centaine de Français par région, tirés au sort pour échanger sur les analyses et propositions. Ceci témoignerait de votre volonté de faire vivre notre démocratie participative française à l’extérieur de nos frontières. J’espère également que nos citoyens à l’étranger pourront être tirés au sort et participer via la plateforme numérique.

Nos conseillers consulaires qui sont les élus locaux représentant les communautés françaises résidant sur les cinq continents devraient être pleinement impliqués dans cette consultation quelle que soit la façon dont elle sera organisée. Enfin des cahiers de doléances pourraient être ouverts dans les consulats.

Je vous remercie de bien vouloir examiner cette proposition qui compte pour tous les Français vivant à l’étranger et qui souhaitent être au cœur de cet important exercice démocratique.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma salutation distinguée.

                                                                              Hélène Conway-Mouret


Partager cet article