Recevez ma newsletter

Hélène Conway-Mouret

Hélène Conway-Mouret

Sénatrice des Français de l’étranger

Ma lettre d’informations de février 2019

Partager cet article

Chères amies, Chers amis,

À mesure que s’approchent les élections européennes et l’échéance du 26 mai prochain, le débat politique s’anime, à défaut de s’élever. La récente crise franco-italienne, suivie des tensions avec les Pays-Bas, jointes aux aléas de notre relation avec l’Allemagne, démontrent que si le dialogue demeure bilatéral, le jeu politique, lui, devient continental. Et c’est tant mieux ! Abordons enfin les réponses que seule une Europe unie et forte est capable de donner aux défis environnementaux, migratoires et sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Cette élection, où les partis ont jusqu’alors fait campagne sur des programmes nationaux alors que l’enjeu est tout autre, intéresse trop peu les électeurs. L’abstention est généralement élevée et les extrêmes sont souvent les seuls à motiver leurs “troupes” avec pour seul résultat un affaiblissement de la présence française au Parlement. Car sachons-le, les postes à responsabilité, les présidences de commissions, les fonctions de rapporteur sont attribués autant à “l’ancienneté” (ici synonyme de compétence) qu’à la proportionnelle des groupes. Il serait alors intéressant de demander aux députés sortants de présenter leurs bilans et de nous montrer quel poids ils ont apporté à la France dans les votes qui nous intéressaient directement. A quoi ont servi par exemple les députés frontistes si ce n’est à s’opposer à tout ce qui a été proposé ? Demandons-leur des comptes avant d’évaluer leur programme.

J’entends les critiques faites à la technostructure européenne, certes. Mais c’est aussi une structure démocratique unique en son genre dans l’histoire universelle. Ne l’oublions pas, les pays européens sont les seuls États souverains qui ont accepté, au nom de la défense de la paix qu’ils voulaient installer dans le temps par une interdépendance de leurs économies, de transférer des compétences à des organes supranationaux dont certains sont élus.

Or les coups de boutoir, portés contre la fragile structure institutionnelle qui fonde le modèle démocratique européen, sont nombreux. Ils viennent autant de l’intérieur, influencés par les crispations identitaires et nationalistes de certains dirigeants européens qui s’érigent contre l’internationalisme et le multilatéralisme, que de l’extérieur. La convergence de nouvelles dynamiques géopolitiques, l’éloignement de l’allié américain qui voit en l’Union européenne un concurrent à combattre, un pouvoir chinois qui déclare ouvertement à Davos que la démocratie n’est pas bonne pour les affaires, sont autant de signaux qui doivent nous inquiéter quant aux menaces qui planent sur elle. La Russie ne cache plus son agacement devant la survie d’un modèle démocratique qui lui impose des sanctions qui l’affaiblissent. Une alternative politique est souhaitée par ces géants qui, tous engagés dans cette course infernale à la domination économique du monde, voient dans notre continent un adversaire fragilisé par de profondes tensions politiques et sociales et donc vulnérable. Alors reprenons-nous en nous engageant pour défendre ce que nous avons de plus précieux : la liberté de choisir le monde dans lequel nous voulons vivre.

Bien à vous,

Hélène Conway-Mouret

Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter !

À votre rencontre

Mon déplacement à Bruxelles

Dans le cadre de notre rapport sur la défense européenne, dont nous avons été chargés avec mon collègue Ronan Le Gleut par la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, nous avons effectué un déplacement à Bruxelles.

Lire l’article

Mon déplacement à La Haye

En compagnie de mes collègues Christian Cambon et Ronan Le Gleut, nous avons effectué une visite éclair à La Haye pour parler défense européenne avec nos amis hollandais. Nous avons rencontré les responsables des relations internationales et des affaires politiques au ministère de la défense puis au ministère des affaires étrangères.

Lire l’article

Mon déplacement à Nyons

L’histoire d’un pays, c’est d’abord celle de sa terre, de sa culture, des odeurs et des couleurs qui la révèlent et la font vivre. En affirmant que « l’unique différence entre Nyons et le paradis, c’est qu’à Nyons, on est bien vivant », je suis certaine que René Barjavel, natif des rives de l’Eygues, y pensait.

Lire l’article

Activité parlementaire

Mon déplacement au 56ème salon de l’Agriculture

Le salon de l’agriculture permet de faire un beau tour de France en seulement quelques heures. On y découvre les produits présentés avec fierté par les producteurs, les artisans de toutes les régions et de toutes les filières.

Lire l’article

Adoption à l’unanimité par le Sénat de la réforme du statut de la Polynésie-Outre-Mer

Le projet de loi organique a été voté par 343 voix contre 0 lors d’un scrutin public solennel que j’avais l’honneur de présider.

Lire l’article

Réponse de la ministre des Armées sur la situation des anciens interprètes afghans

Le 29 novembre 2018, j’ai interpellé la ministre des Armées sur la situation des anciens interprètes afghans, afin de connaître les critères de délivrance retenus pour l’examen des demandes de relocalisation en France.

Lire l’article

La défense européenne dans le collimateur du Sénat

Retrouvez le billet de Nathan Gain sur le rapport d’information sénatorial que je mène conjointement avec mon collègue Ronan Le Gleut sur « Forces Operations Blog ».

Lire l’article

Vie politique

Naval Group et l’Australie signent le “contrat du siècle”

Je me réjouis que le matériel sous-marin français soit ainsi reconnu.
Quotidiennement, ils sillonnent les océans afin d’assurer notre sécurité sans qu’aucun incident ne soit jamais intervenu.

Lire l’article

Lancement du SCAF : le pari risqué du “tout franco-allemand”

Mercredi 6 février, les ministres Florence Parly et Ursula von der Leyen ont lancé l’étude de concept commune à Dassault Aviation et Airbus pour le développement du système de combat aérien du futur (SCAF).

Lire l’article

Cyberguerre : éviter le “far west numérique”

Le 18 janvier dernier, en préambule à l’ouverture de la 11ème édition du Forum international de la cybersécurité à Lille, la ministre des Armées a présenté la nouvelle doctrine française de lutte informatique offensive (LIO), rédigée par le général Olivier Bonnet des Paillerets.

Lire l’article

Actualités

Souvenons nous !

En ce 21 février, je veux saluer la mémoire des 22 hommes, frères d’armes du résistant Missak Manouchian, exécutés il y a 75 ans au Mont Valérien par les nazis.

Lire l’article

Information de la Direction des impôts des non-résidents (DINR)

A partir de 2019, les personnes affiliées à un régime de sécurité sociale autre que français, au sein de l’EEE (Union européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein) ou de la Suisse, sont exonérées de CSG et de CRDS sur les revenus du patrimoine

Lire l’article

Notaviz : lancement d’une plateforme de services par les notaires de France

Depuis le 1er janvier 2019, les services de notariat consulaire des postes diplomatiques ont, pour la plupart, été supprimés. Seuls 43 postes disposent encore de ce service.

Lire l’article

Lancement du baromètre des attentes et des besoins des Français de l’étranger par FDM-ADFE

“La population française à l’étranger évolue et nous avons décidé lors de la réunion de notre dernier conseil d’administration en août 2018 de lancer un baromètre des Français établis hors de France.

Lire l’article

Luttons contre
les mutilations sexuelles féminines
Le 6 février marque, chaque année, la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. Ces mutilations sont des interventions qui consistent à altérer ou à léser les organes génitaux de la femme.

Lire l’article

Lettres d’information – Archives

Lettre de janvier 2018
Lettre de février 2018
Lettre de mars 2018

Lettre d’avril 2018
Lettre de mai 2018
Lettre de juin 2018

Lettre de juillet 2018
Lettre de septembre 2018
Lettre d’octobre 2018
Lettre de novembre 2018
Lettre de décembre 2018
Lettre de janvier 2019
Hélène Conway-Mouret
Vice-présidente du Sénat
Sénatrice des Français établis hors de France
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris
[email protected]

Mise à jour des préférences ou se désabonner de la liste


Partager cet article